Les troubles visuels

Aujourd’hui, et grâce aux progrès technologiques, la chirurgie laser permet d’opérer tout type de défaut visuel.

Myopie | Hypermétropie | Astigmatisme | Presbytie

La Myopie

La myopie est le défaut visuel le plus fréquent dans le monde. Les patients atteints de cette pathologie voient mal de loin. Elle s’explique par une cornée trop bombée ou un œil trop long. L’image, qui se forme en avant de la rétine, est donc floue.

La myopie se mesure en dioptries négatives et se corrige grâce à un verre divergent (concave). Plus la myopie est importante, plus les verres sont épais et donc inconfortables.

Corriger la myopie :

C’est le défaut le plus couramment corrigé par le laser.  Le but de l’opération laser est de modifier la courbure de la cornée pour refaire la mise au point correctement sur la rétine. Concrètement, le laser Excimer va aplatir la cornée en son centre pour la rendre moins bombée. La myopie peut être traitée indifféremment par la technique PKR ou LASIK.

L’Hypermétropie

L’hypermétropie est souvent liée à un œil trop court ou à une cornée insuffisamment « bombée ».

Contrairement à la myopie, l’hypermétropie est un défaut visuel qui empêche la personne de distinguer les objets proches de lui et gêne ainsi à la lecture. L’hypermétropie peut également gêner la vision de loin du patient lorsqu’elle est moyenne ou forte. 

Souvent bien tolérée chez les jeunes car les yeux compensent en accommodant (= mise au point), ce défaut visuel a tendance à devenir gênant à l’âge adulte. C’est alors qu’apparaissent des maux de tête, généralement en deuxième partie de journée. Finalement, l’hypermétropie est un trouble de la vision de près et de loin.

L’hypermétropie se mesure en dioptries positives et se corrige grâce à un verre convergent (convexe). Plus l’hypermétropie est importante, plus les verres sont épais et donc inconfortables.

Corriger l’hypermétropie :

Le but de l’opération laser est de modifier la courbure de la cornée pour refaire la mise au point correctement sur la rétine. Concrètement, le laser Excimer va aplatir la cornée dans sa périphérie pour la rendre plus bombée en son centre. Une hypermétropie légère pourra être traitée par PKR ou LASIK. Une hypermétropie plus importante bénéficiera d’un traitement plus efficace par technique LASIK.

L’Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel qui affecte la vue de manière très variable car la cornée n’est pas parfaitement ronde. L’astigmatisme donne une vision déformée et imprécise de loin comme de près. Ce défaut peut se combiner avec la myopie ou l’hypermétropie.

L’astigmatisme se mesure en dioptries négatives ou positives et se caractérise par un axe. Il se corrige par un verre dit « torique ».

Corriger lastigmatisme :

Le but de l’opération laser est de modifier la courbure de la cornée pour rendre à la cornée une rondeur parfaite. Concrètement le laser Excimer va sculpter la cornée dans un axe précis pour “transformer un ballon de rugby en ballon de foot”. 

Pour cette correction, il est impératif que le laser Excimer soit associé à un module mesurant la cyclotorsion de manière active, permettant une précision accrue du traitement. Bien évidemment, nos cliniques en sont équipées. 

Un astigmatisme léger pourra être traitée par PKR ou LASIK. Un astigmatisme plus important bénéficiera d’un traitement plus efficace par technique LASIK.

La Presbytie

La presbytie se manifeste à partir de 40 ans environ. 

La presbytie correspond à la perte de l’accommodation, à savoir l’ajustement entre la vision de loin et la vision de près, permise par des muscles intraoculaires agissant sur le cristallin.

Dans un premier temps, il devient nécessaire d’éloigner le texte à lire, puis la vision des détails (lecture des petits caractères) devient impossible sans une correction adaptée, malgré l’allongement des bras.

La presbytie nécessite le port d’une correction en vision de près différente, le cas échéant, de la correction de loin (verres différents, doubles foyers, verres progressifs ou lentilles de contact multifocales).

Corriger la presbytie :

Lors de cette intervention, tous vos défauts visuels seront corrigés.

En effet, pour obtenir une bonne vision de près, il faut avant tout que vos autres défauts affectant la vision de loin (myopie ou hypermétropie, associée ou non à un astigmatisme) soient corrigées.

Le but de l’opération laser est de modifier la courbure de la cornée. Concrètement, le laser Excimer va sculpter la cornée et créer une zone pour la vision de loin et une autre pour la vision de près comme un verre progressif.

La technique utilisée est exclusivement le LASIK. Dans le cadre de cette correction, la technique prend le nom de “PRESBYLASIK”.