L’assurance d’un suivi post- opératoire

Le suivi post-opératoire a pour but de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation et de la récupération de votre vision. Ces contrôles ont lieu dans les semaines qui suivent et diffèrent selon la technique utilisée.

Suites opératoires immédiates de la chirurgie PKR

Les 48 premières heures ne sont pas agréables et où coexistent des hauts et des bas. Éblouissements, larmoiements, sensations de grains de sable, baisse de la vue, etc. Il est recommandé de ne prévoir aucune activité extérieure durant cette période.

​Le troisième jour, la situation devrait être bien plus favorable et les douleurs auront disparues.

​Le quatrième jour, lors du contrôle post-opératoire au cabinet, nous procéderons au retrait des lentilles « pansement ».  Votre vue sera déjà améliorée et sera plus qualitative qu’avant lorsque vous n’aviez aucune sorte de correcteur de vue. Elle ne sera néanmoins pas aussi puissante que si vous portiez des lentilles ou des lunettes.

Avec l’introduction de nouveaux traitements (anti-inflammatoires), la vue va rapidement s’améliorer et l’éblouissement diminuera.

A la fin de votre intervention, une fiche de conseils post-opératoire vous sera remise et les dates des contrôles seront définies. Un rythme de vie raisonnable (avec peu d’excès) est recommandé pendant les jours suivants votre opération. En toute logique, il faudra éviter toute activité pouvant provoquer un traumatisme ou une projection oculaire. Votre activité professionnelle peut toutefois être reprise rapidement, suivant les indications de votre médecin et de votre métier.

Suites opératoires immédiates de la chirurgie LASIK

Le premier jour, 20 minutes après la chirurgie, vous allez ressentir une gêne, qui s’apparentera à une sensation de grains de sable dans les yeux, de poussière et un larmoiement intense…

N’oubliez pas d’instiller les traitements prescrits. N’hésitez pas à utiliser des collyres lubrifiants ! Cette sensation cessera au bout de quatre heures.

N’oubliez pas de dormir avec les lunettes fournies les 4 premières nuits. La vision s’améliore très rapidement, et souvent dès le lendemain, vous devenez totalement autonome. 95% des patients reprennent déjà la route !

Traitements uniquement par gouttes

Vous devez instiller les premières gouttes dès que possible après la chirurgie en respectant scrupuleusement la périodicité indiquée par votre chirurgien. Il est donc important d’acheter votre traitement à la pharmacie avant votre opération.

Suivis post-opératoire

Vous serez amené à revoir votre chirurgien au moins deux fois pour qu’il puisse faire un examen de vos yeux, tester votre vision, contrôler votre cicatrisation et répondre à vos interrogations.

Informations Complémentaires pour éviter les infections

• Ne vous frottez pas les yeux pendant 7 à 10 jours.
  • Ne portez pas de maquillage (principalement mascara, eyeliner, fard à paupière) ou de produits de beauté autour de ses yeux pendant la première semaine suivant l’opération.
  • Evitez les espaces avec de la fumée (fumoirs, barbecue) car les fines particules présentes dans la fumée peuvent irriter les yeux.
  • Evitez que les yeux soient en contact direct avec de l’eau ou des vapeurs d’eau. Les jacuzzis, baignades et saunas sont donc à éviter pendant une quinzaine de jours tout comme tout bain dans un lac ou dans la mer.
  • Les activités aquatiques et les sports de combat (corps à corps) sont également défendus pendant environ une quinzaine de jours.