Démarrer avec le bilan préopératoire

Le bilan préopératoire est un passage indispensable pour vérifier votre éligibilité à la chirurgie réfractive. Il permet au chirurgien de proposer l’intervention la plus adaptée à votre cas et de vérifier l’absence de contre-indication.

Bilan de la vue d'une patiente avant l'opération laser des yeux

Réalisé par nos équipes, le bilan comprend :

– Un interrogatoire minutieux pour comprendre vos souhaits et vos exigences visuelles.

– La prise de mesures objectives du défaut visuel à corriger.

– Une analyse fine de la réfraction subjective.

– Un examen ophtalmologique complet pour s’assurer de l’état de santé de vos yeux pour éliminer les yeux « pathologiques ».

– L’analyse minutieuse de la cornée par la réalisation d’une topographie cornéenne (sorte de scanner de la cornée) pour éliminer certaines déformations anormales (= kératocône) et déterminer son épaisseur (= pachymétrie).

Examens supplémentaires

D’autres examens peuvent être réalisés en fonction des cas et de la technique chirurgicale envisagée. C’est uniquement grâce à ce bilan que nous pourrons déterminer la technique chirurgicale la plus adaptée pour votre cas.

Nous vous présenterons ensuite la, ou les techniques opératoires envisagées pour vous, en vous présentant éventuellement une vidéo.

Les possibles effets secondaires vous seront aussi présentés.

Important – A savoir avant de faire son bilan :

Les lentilles de contact pouvant modifier la forme de votre cornée, il est nécessaire de les enlever pour la réalisation de votre bilan préopératoire. Il faudra les enlever trois jours avant pour les porteurs de lentilles souples et une semaine pour les lentilles rigides.

Bien programmer la chirurgie

Après avoir pris votre décision, nous vous proposerons plusieurs dates opératoires convenant à vos disponibilités et à celles de votre entourage. Un dossier opératoire complet sera alors édité.

Lunettes posées sur un livre

Consignes à suivre avant l’opération :

Pensez à votre traitement

​Dans votre dossier médical, vous trouverez une ordonnance spécifiant les collyres à instiller dès la fin de votre intervention.

​Pensez à aller à la pharmacie avant l’opération pour gagner en sérénité et ainsi pouvoir rentrer immédiatement à votre domicile après l’intervention.

Contactez votre assurance complémentaire

Un devis détaillé vous a été fourni en fonction de la technique opératoire choisie. Nous vous rappelons que la sécurité sociale ne prend pas en charge ce type d’intervention chirurgicale. Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à vérifier vos droits auprès de votre mutuelle.

​A noter que la Clinique des Yeux offre le paiement en trois ou quatre fois sans frais. Il est également possible de payer par chèque, carte bancaire, liquide ou virement bancaire.

​​La veille de l’opération :

Afin de limiter le risque infectieux et ainsi assurer un parfait état de votre cornée, il vous faudra arrêter de porter vos lentilles 72 heures avant votre opération. Dans un but sécuritaire, veuillez également ne pas vous maquiller la veille.

Le jour de l’opération :

Préparer votre moyen de transport pour le retour. Comme après toute chirurgie, il est recommandé de venir accompagné(e). Votre vue étant encore voilée après votre opération, la conduite automobile est impossible. Le maquillage reste évidemment proscrit.