Opération de l’hypermétropie

D’après les statistiques, l’hypermétropie est un défaut visuel qui concerne environ 15% de la population française (enfants et adultes). Contrairement à la myopie qui consiste à avoir une vision plus floue de loin, la personne hypermétrope aura tendance à moins bien discerner les choses proches d’elle. En cas d’hypermétropie plus importante, il peut même arriver de voir aussi flou de près que de loin.

Pour corriger votre vue, vous pouvez commencer par porter des lunettes ou des lentilles de contact. Dès que vous le souhaitez, il pourra aussi être possible d’opter pour une chirurgie de l’hypermétropie.

C’est d’ailleurs le sujet de notre article.

Pourquoi réaliser une opération de l’hypermétropie ?

Comme nous l’avons précisé en préambule, l’opération au laser des yeux est avant tout une opération de confort. Ce qui signifie qu’elle est utilisée pour permettre de ne plus porter d’éléments de correction de la vision (lunettes ou lentilles).

Attention toutefois : cette opération ne peut être réalisée qu’à partir de 18 ans. À ce titre, nous voyons de plus en plus de personnes entre 45 et 50 ans venir pousser les portes de nos cliniques en France pour soigner leur hypermétropie qui a tendance à empirer avec le temps.

En effet, l’hypermétropie qui est causée par un œil trop court demande un effort d’accommodation qui se fait plus facilement quand on est jeune. En vieillissant, le cristallin devient moins souple et cet effort devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi la vision peut devenir floue de près comme de loin.

Dans ce cas, peu importe votre degré d’hypermétropie, si vous ne voulez plus porter d’éléments de correction visuelle, il peut être intéressant de réaliser une chirurgie réfractive des yeux.

Déroulement d’une chirurgie de l’hypermétropie

Tout commence par une visite chez l’ophtalmologiste afin de réaliser un bilan visuel. En fonction des résultats, celui-ci vous recommandera ou non de vous intéresser à une opération au laser des yeux.

À savoir : on utilisera préférentiellement la technique du LASIK pour opérer l’œil hypermétrope. Cette opération rapide et indolore consiste à réaliser une lamelle fine de la cornée (capot) puis en la creusant afin d’augmenter sa courbure.

Cela se fait en quelques minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation. Toutefois, il conviendra de vous arranger avec un proche, si possible, pour organiser le transport.

De plus, des rendez-vous post-opératoires sont à prévoir dans les mois suivants l’acte de chirurgie.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’opération de l’hypermétropie

Avant toutes choses, il est intéressant de noter qu’il est possible de corriger, en même temps, le défaut visuel de l’hypermétropie et celui de la presbytie pour les patients atteints de ces deux pathologies.

Concernant le prix de l’opération de l’hypermétropie, celui-ci est fixe quelque soit le niveau d’hypermétropie (forte ou faible), l’état du cristallin, l’âge.  Cependant, la sécurité sociale ne rembourse pas ce type de prestation médicale, il est toutefois possible que votre mutuelle puisse couvrir une partie des dépenses engagées. Il convient donc de vous renseigner au préalable. Dans tous les cas, il faudra compter entre 2500€ et 2800€ pour une opération au laser LASIK d’hypermétropie.

Évidemment, si vous avez besoin de conseils ou d’informations complémentaires, nos équipes sont à votre entière disposition. Vous pouvez nous appeler ou nous rencontrer directement dans la clinique la plus proche de chez vous.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres opérations de la vue :