Opération de l’astigmatie

Savez-vous que l’astigmatisme peut exister dès la naissance ? Pour identifier ce problème visuel, les membres de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) s’intéressent à des lettres précises. En effet, on a remarqué que les astigmates ont tendance à confondre le N avec le M et le H, le Q avec le O ou le D ainsi que le B et le E.

Dans tous les cas, et bien que ce phénomène qui touche la cornée puisse être corrigé avec des lunettes ou des lentilles, de plus en plus de personnes optent pour une chirurgie des yeux.

Pourquoi et comment ? Réponses dans notre article.

Quel est le but d’une opération de l’astigmatie ?

Si vous ne voulez plus porter de lunettes ou de lentilles, il est possible d’avoir recours à une opération des yeux au laser. Le rôle étant d’homogénéiser la surface de la cornée qui, chez l’astigmate, est ovale au lieu d’être ronde. L’avantage du laser étant de pouvoir modifier la courbure des méridiens cornéens avec précision afin d’améliorer la vision à long terme d’un œil ou des deux yeux si besoin est.

Le but de cette opération de correction de l’œil est, vous l’avez compris, de ne plus avoir à porter de lunettes ou de lentilles de contact tout en retrouvant une vision nette.

Comment se déroule une opération de l’astigmatisme ?

Cette opération pour les astigmates utilise la méthode LASIK ou PKR. Dans les deux cas, la chirurgie de l’œil est assez courte et ne nécessite pas d’hospitalisation. Il faut, en général, 10 minutes par œil. Le patient reste à la Clinique environ 1h et peut ensuite rentrer chez lui. Des examens de suivi post opératoires devront être mis en place durant les premières semaines post-opératoires.

À savoir : la méthode LASIK est généralement utilisée sauf pour les patients qui ont une cornée très fine ou des contraintes spécifiques qui devront avoir recours à la méthode PKR. Dans les deux cas, rassurez-vous : l’opération est totalement indolore. Toutefois, certains patients peuvent ressentir de légères douleurs post opératoires.

Patient après l'opération de l'astigmatie

Modalités de l’opération de l’astigmatisme

Avant toutes choses, il faut savoir que, pour être opérée, votre vision doit être stable depuis 2 ans. De plus, cette chirurgie ne peut être réalisée que sur les personnes de plus de 18 ans.

Il sera aussi nécessaire de réaliser un bilan préopératoire afin de mettre en évidence certaines contre-indications possibles (grossesse, traitement médicamenteux, affection oculaire, pathologies de type maladie auto-immune…).

Concernant le prix de l’opération de l’astigmatie, celui-ci peut évoluer en fonction de la technologie utilisée (LASIK ou PKR) et de la situation du patient. Il faudra compter en général moins de 2000 euros pour le PKR et 2500 à 3000 euros pour le LASIK. De plus, il est intéressant de noter qu’il est possible de corriger certains autres problèmes visuels en même temps (la myopie, par exemple).

Attention : ce type d’opération n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent en financer tout ou une partie.

Vous voulez en savoir plus la chirurgie des yeux et l’opération de l’astigmatie ? Contactez-nous. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre visite au sein de nos locaux. À ce titre, sachez que nous disposons de nombreux centres en France. N’hésitez pas à pousser les portes de la clinique la plus proche de chez vous pour vous renseigner précisément sur les modalités de ce type d’opération.

Pour aller plus loin, découvrez aussi les autres opérations de la vue :