Opération de la presbytie : prix

L’avantage de l’opération de la presbytie est de pouvoir se passer de lunettes ou de lentilles de contact. Parce que ce type de chirurgie réfractive est considéré comme une opération de confort, c’est au patient de prendre en charge son paiement.

Si, après 40 ans, vous commencez à avoir du mal à lire ou à avoir une vision nette d’objets à courte distance, cette opération va venir contrer le vieillissement de votre cristallin.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette intervention et sur son coût.

Déroulement de l’opération de la presbytie

Comme pour toutes opérations des yeux (myopie, astigmatie, hypermétropie), tout débute par un bilan de la vision chez un ophtalmologiste. Ce spécialiste des yeux va ainsi étudier l’état de votre presbytie et donner son accord pour une éventuelle intervention après analyse fine de votre cornée. Il va aussi suggérer l’utilisation d’une technique particulière en prenant en compte les caractéristiques de votre vue.

Avant le jour de l’opération des yeux, il sera demandé de ne pas porter de lentilles pendant 48h voire d’enlever vos lentilles rigides au moins 8 jours avant. De plus, le jour J, ne vous maquillez pas (il faudra attendre ensuite 48h pour recommencer à vous maquiller).

Dans tous les cas, le chirurgien aura le choix entre plusieurs techniques, dont la chirurgie au laser PKR ou LASIK. Dans certaines situations, un implant pourra être conseillé.

En tout et pour tout, vous resterez environ 1h au sein de nos locaux sachant que l’opération en elle-même ne dure que 15/20min par œil. Une fois l’opération terminée, nous vous gardons en surveillance pendant un certain temps et nous vous aiderons, si nécessaire, à rentrer chez vous en toute sérénité.

En effet, en plus d’être indolore, cette intervention ne nécessite pas d’hospitalisation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est si appréciée.

À quoi correspond le prix de l’opération de la presbytie ?

Il faut savoir que le coût de l’opération de la presbytie est compris entre 1000€ et 1500€ par œil. Ce tarif peut évoluer en fonction de la situation personnelle du patient et, donc, de la technique utilisée. Sachant qu’évidemment, la pose d’implant est l’intervention la plus coûteuse.

Dans la plupart des cas, cette chirurgie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale qui considère que c’est une opération de confort permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles (elle est d’ailleurs classée comme chirurgie esthétique). Par contre, la quasi-totalité des mutuelles peuvent la rembourser partiellement ou intégralement. Il convient donc de vous rapprocher de votre organisme de santé pour en savoir plus à ce niveau.

De notre côté, nous devons mettre en place un certain nombre de protocoles et mobiliser une équipe entière à votre service. Ainsi, le prix de l’opération de la presbytie englobe un suivi complet du premier rendez-vous d’examen de la vision à votre sortie de la clinique, l’usage d’un matériel de pointe ainsi que l’obligation d’avoir recours à un chirurgien spécialiste des yeux. Le suivi post-opératoire est aussi assuré dans ce coût.

À savoir : si vous vous intéressez à ce type d’opération, nous vous recommandons d’éviter les chirurgies proposant un prix plus bas que la moyenne. Parce que l’œil est une zone extrêmement importante et sensible, il convient de faire appel à des experts dans leurs domaines pour plus de sécurité.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous. Et n’hésitez pas aussi à consulter les prix des autres opérations de la vue (sachant qu’il est possible de se faire opérer de plusieurs problèmes de vision en une fois) :