
Pourquoi éviter de dormir avec des lentilles de contact ?
Pourquoi éviter de dormir avec des lentilles de contact ?
Chirurgie réfractive
Clinique des Yeux - publié le 22.3.2025 - Temps de lecture :7 min
Dormir avec des lentilles de contact est un geste – ou plutôt un non-geste – qui peut paraître anodin, mais qui s’apparente à un défaut d’hygiène. Et il peut avoir des conséquences graves pour la santé des yeux. La Clinique des Yeux vous propose de découvrir les raisons pour lesquelles il est très important d'éviter de dormir avec des lentilles de contact et comment opter pour une solution plus permanente, comme la chirurgie réfractive, peut vous éviter cette contrainte quotidienne.
Quels sont les dangers de dormir avec ses lentilles de contact ?
Oublier involontairement de retirer ses lentilles avant de se coucher ou ne pas les retirer sciemment sont deux mauvaises attitudes. Mais on ne se rend pas toujours compte des conséquences sur ses yeux.
Les risques d’infections oculaires
Dormir avec des lentilles de contact augmente considérablement le risque d'infections oculaires. Les lentilles de contact réduisent en effet la quantité d'oxygène qui atteint la cornée. Ce qui crée un environnement propice à la prolifération des bactéries et des germes. À la suite de cela peuvent survenir des formes d’infections graves, notamment la kératite, qui peut causer des dommages permanents à la vision.
Les lentilles portées durant le sommeil absorbent aussi moins de larmes, ce qui peut provoquer une sécheresse oculaire. Cela affaiblit encore plus la barrière protectrice naturelle de l'œil, rendant celui-ci plus susceptible de contracter des infections. De nombreuses études ont ainsi démontré que le risque d'infections oculaires est 8 fois plus élevé chez les personnes qui dorment avec leurs lentilles1, comparé à celles qui les retirent avant de se coucher.
L’hypoxie cornéenne
La cornée, la partie transparente située à l'avant de l'œil, est avasculaire, ce qui signifie qu'elle ne possède pas de vaisseaux sanguins pour l'alimenter en oxygène2. Elle dépend donc de l'oxygène présent dans l'air ambiant et des larmes pour rester saine et maintenir sa transparence.
Or, pendant le sommeil, l'apport en oxygène diminue déjà naturellement, car les paupières sont fermées, limitant la quantité d'oxygène disponible pour la cornée, qui se retrouve alors en hypoxie. En ajoutant des lentilles, une barrière supplémentaire se forme, réduisant encore davantage l'oxygénation. Sans compter que les lentilles restreignent la circulation de l'air et peuvent provoquer une accumulation de dioxyde de carbone et de déchets métaboliques, perturbant l'équilibre fragile de la cornée.
Le syndrome de l'œil sec
Les lentilles de contact sont aussi susceptibles d’aggraver les symptômes du syndrome de l'œil sec3 en réduisant la lubrification naturelle de l'œil. De même que l’oxygène ne peut pas circuler normalement la nuit, le port de lentille pendant son sommeil peut générer une perte d’hydratation des yeux. Ce qui provoque diverses sensations de brûlure, de picotement et une gêne générale de la vue.
L’exception des lentilles de nuit, dédiées aux soins
Cependant, il existe une exception notable : les lentilles de nuit, également connues sous le nom de lentilles orthokératologiques ou ortho-k4. Justement pensées pour être portées pendant le sommeil, ces lentilles permettent de remodeler temporairement la cornée afin de corriger des défauts visuels, en priorité la myopie. Au réveil, les utilisateurs profitent d'une vision claire sans avoir besoin de porter de lunettes ou de lentilles de contact pendant la journée.
Les lentilles ortho-k sont fabriquées à partir de matériaux perméables à l'oxygène, ce qui permet à l'œil de recevoir suffisamment d'oxygène même pendant le port nocturne. Elles sont ajustées sur mesure pour chaque utilisateur, en fonction de la courbure de leur cornée, ce qui garantit une efficacité maximale et un confort optimal.
Porter des lentilles la nuit, dans le cadre d'un traitement ortho-k, peut donc être une alternative pour corriger la vision temporairement. Pourtant, cela ne dissuade pas certaines personnes de rechercher des solutions plus permanentes, et sans devoir porter de lentilles, telles que la chirurgie réfractive.
Opter pour une solution permanente : la chirurgie réfractive
Cela ne fait aucun doute : dormir avec des lentilles de contact est une contrainte pour beaucoup de personnes. Lesquelles aimeraient autant se passer de lunettes que de lentilles, pour gagner en liberté. Avec la chirurgie réfractive, adaptée à tous les types de défauts visuels, l’oubli de retirer ses lentilles peut être rangé au rayon des souvenirs.
L'opération des troubles de la vision repose sur l'utilisation d'un laser pour remodeler la courbure de la cornée. Cette intervention permet de corriger les défauts visuels et d'améliorer la mise au point de la lumière sur la rétine pour chaque type de trouble :
- Myopie : le laser aplatit légèrement la cornée pour réduire sa puissance de focalisation.
- Astigmatisme : il modifie la forme irrégulière de la cornée pour que l'image se forme correctement sur la rétine.
- Hypermétropie : le laser rend la cornée plus bombée afin d'augmenter la capacité de focalisation.
- Presbytie : il ajuste la courbure pour compenser la diminution de la capacité de l’œil à voir de près avec l'âge.
Ainsi l’opération réduit à 100 % la dépendance aux lentilles de contact.
Les avancées technologiques en ophtalmologie ont rendu la chirurgie réfractive extrêmement sûre et efficace. Les cliniques spécialisées utilisent des lasers et des technologies de guidage par image de pointe pour garantir des résultats optimaux.
Bien que le coût de l’opération puisse sembler important au premier abord, de nombreuses personnes n’y trouvent que des avantages à long terme. A commencer par la moindre nécessité de recourir aux dispositifs de correction visuelle, un avantage qui dépasse de loin le coût initial. S’ajoute à cela l’élimination totale de tout autre dispositif visuel, a fortiori le port de lunettes dont le coût du renouvellement généralement biannuel n'est pas anodin.
Grâce à la chirurgie réfractive, vous pourrez dire adieu aux contraintes quotidiennes liées au port et au retrait des lentilles de contact la nuit, à la gestion de leurs stocks et du produit d'entretien et profiterez d'une vision claire du matin au soir.
Conclusion
Le fait de dormir avec des lentilles de contact présente plusieurs risques pour la santé oculaire, allant des infections à la déformation de la cornée. Pour éviter ces problèmes graves et pour une solution plus durable, la chirurgie réfractive est une excellente solution. Investir dans une chirurgie des yeux peut ainsi améliorer votre qualité de vie et garantir une santé oculaire optimale.
Pour plus d'informations, contactez la Clinique des Yeux et découvrez comment vous pouvez bénéficier des dernières avancées en chirurgie réfractive pour dire enfin adieu aux lentilles de contact.
Nos autres articles
Voir tous nos articles

21.5.2025
Chirurgie réfractive
Conseils pour les porteurs de lentilles envisageant la chirurgie réfractive
En savoir plus

21.5.2025
Chirurgie réfractive
Conseils pour les porteurs de lentilles envisageant la chirurgie réfractive

20.3.2025
Chirurgie réfractive
Les meilleurs types de chirurgie réfractive pour les sportifs
En savoir plus

20.3.2025
Chirurgie réfractive
Les meilleurs types de chirurgie réfractive pour les sportifs

20.3.2025
Chirurgie réfractive
Puis-je rentrer seul après une chirurgie laser des yeux ?
En savoir plus

20.3.2025
Chirurgie réfractive