
Comparatif lunettes vs. chirurgie réfractive : quel est le meilleur choix pour vous ?
Comparatif lunettes vs. chirurgie réfractive : quel est le meilleur choix pour vous ?
Chirurgie réfractive
Clinique des Yeux - publié le 23.3.2025 - Temps de lecture :10 min
Les progrès technologiques nous apportent aujourd’hui diverses solutions pour corriger nos défauts visuels. Ainsi les lunettes ou les lentilles ne sont plus les seules possibilités aujourd’hui pour rendre la vue plus nette. La chirurgie réfractive s’impose en effet comme une alternative qui, en plus d’améliorer grandement la vue, libère du port d’un équipement visuel. Mais laquelle de ces deux solutions - lunettes ou chirurgie - est la meilleure pour vous ? Voici des réponses à vos questions.
Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est une procédure médicale visant à corriger les erreurs de réfraction de l'œil : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et parfois la presbytie.
Les différentes techniques, toutes au laser - le LASIK, le PKR et le SMILE - consistent à remodeler la cornée, la couche externe transparente de l'œil, afin de permettre à la lumière de se focaliser correctement sur la rétine.
Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?
Pour être un « bon candidat » à la chirurgie réfractive, il faut :
- Être âgé de plus de 18 ans
- Avoir une vision stable depuis au moins un an
- Ne pas souffrir de maladies oculaires graves.
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent elles aussi attendre avant de subir cette intervention.
Quelles différences avec la chirurgie de la cataracte ?
La chirurgie réfractive a pour but de corriger les erreurs de réfraction. De son côté, la chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire. Si bien que les deux interventions améliorent en effet la vision, mais pour des raisons différentes.
Les avantages des lunettes
Les lunettes sont l'outil de correction visuelle le plus ancien et le plus utilisé. Plusieurs raisons expliquent ce succès.
La simplicité et la sécurité
Porter des lunettes est une solution non invasive. Il n'y a aucun risque chirurgical et elles peuvent être facilement ajustées ou changées.
La protection des yeux
Selon les options choisies au moment de l’achat chez un opticien, elles peuvent être dotées de filtres, notamment pour réduire la fatigue oculaire due aux écrans.
L’accessoire de mode
Pour beaucoup de personnes, aussi bien les hommes que les femmes, le port de lunettes est aussi un choix esthétique et de style.
Les inconvénients des lunettes
Cependant les lunettes sont aussi inconfortables parfois, surtout quand on doit les porter en permanence. Les personnes qui pratiquent un sport ou travaillent dans certains environnements le savent bien (poussière sur les lunettes pour l’ouvrier du bâtiment, buée sur les lunettes à cause du masque pour le soignant, la buée du four ou du lave-vaisselle pour un cuisinier etc.).
S’ajoutent à cela différents facteurs qui invitent à reconsidérer le recours aux lunettes :
- Elles se salissent facilement et il faut sans cesse les nettoyer.
- Elles sont sujettes à la buée dans certaines circonstances.
- Il faut les changer régulièrement en cas de verres qui se rayent ou de montures moins ajustées, avec des coûts associés qui se répètent tous les deux ou trois ans.
- Si certaines personnes aiment le style qu’elles donnent, d’autres en revanche souhaiteraient présenter un visage sans lunettes, aussi par choix esthétique.
Les avantages de la chirurgie réfractive
Une correction permanente
La chirurgie réfractive permet d’obtenir une correction permanente de la vision. La plupart des patients constatent ainsi une amélioration immédiate et durable de leur vue.
Plus de liberté
Après la chirurgie, nombreux sont celles et ceux qui rapportent une amélioration significative de leur qualité de vie : terminée la peur d’oublier ses lunettes, de les casser, ajouté à une meilleure confiance en soi.
Les inconvénients
La chirurgie réfractive reste une intervention médicale. Des complications peuvent survenir, comme la sécheresse oculaire, un risque d’infection ou encore une perception de halos lumineux. Pour limiter ces risques, votre ophtalmologiste posera en amont un diagnostic pour vous orienter ou non vers cette intervention. Le coût peut également être un obstacle pour certains. Mais il est à mettre en balance avec la répétition de l’achat de lunettes si vous optez pour des équipements particuliers.
Conclusion : quel est le meilleur choix pour vous ?
Avant de prendre une décision pour des lunettes ou la chirurgie réfractive, il est essentiel de consulter un professionnel de la vue qui pourra évaluer votre situation et vous conseiller sur le meilleur choix pour vous. Dans tous les cas, l'important est de privilégier une solution visuelle qui améliore votre qualité de vie et préserve la santé de vos yeux.
Nos autres articles
Voir tous nos articles

21.3.2025
Chirurgie réfractive
Pourquoi la myopie augmente ?
En savoir plus

21.3.2025
Chirurgie réfractive
Pourquoi la myopie augmente ?

22.3.2025
Chirurgie réfractive
Chirurgie réfractive et vieillissement : que se passe-t-il ?
En savoir plus

22.3.2025
Chirurgie réfractive
Chirurgie réfractive et vieillissement : que se passe-t-il ?

21.3.2025
Chirurgie réfractive
Qu’est-ce qui abîme le plus les yeux ?
En savoir plus

21.3.2025
Chirurgie réfractive