La chirurgie de l’astigmatie
Sur cette page vous pouvez découvrir :
Que faut-il savoir sur l’astigmatie ?
L’astigmatie ou astigmatisme est le défaut visuel le plus courant après la myopie.
Astigmatie qu’est-ce que c’est ?
Définition
- En langage ophtalmologique l’astigmatie est une amétropie au même titre que la myopie et l’hypermétropie. Un œil amétrope est un œil imparfait au sens optique, c’est-à-dire que l’image d’un objet éloigné ne se forme pas correctement au centre de la rétine sur la macula. Les rayons lumineux ne convergent pas correctement. Les images qui se forment sont donc floues.
- L’astigmatisme est en plus une aberration optique, c’est-à-dire un défaut optique qui conduit à la déformation des images. Elles sont donc floues et plus ou moins déformées.
Vision
Si l’astigmatie est faible la personne ne s’aperçoit de rien, aucune gêne ressentie, le besoin de correction n’est pas utile. Au-delà de 2 dioptries, l’astigmatisme commence à être gênant. Lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive sont alors indispensables.
Comment devient-on astigmate ?
- L’astigmatie peut apparaître à la naissance, c’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement la vue des enfants dès leur plus jeune âge. Sans correction oculaire, un astigmate confondra les lettres M, le N et le H, le B et le E, ou encore le O, le Q et le D, l’année de l’apprentissage de la lecture cela peut être handicapant.
- L’astigmatie peut apparaître à la naissance, c’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement la vue des enfants dès leur plus jeune âge. Sans correction oculaire, un astigmate confondra les lettres M, le N et le H, le B et le E, ou encore le O, le Q et le D, l’année de l’apprentissage de la lecture cela peut être handicapant.
- Il peut apparaître lors d’une maladie dégénérative de l’œil comme le kératocône (une maladie de la cornée qui occasionne irrégularité et amincissement de celle-ci comme un cône). Dans ce cas-là l’astigmatisme est fort et l’acuité visuelle chute d’autant.
- Il peut apparaître également à la suite d’un traumatisme oculaire.

En quoi consiste l’opération de l’astigmatie ?
Les opérations seront différentes suivant l’origine de l’astigmatie.
La cornée
Les techniques de la PKR et du LASIK sont particulièrement adaptées pour une chirurgie cornéenne. Celle-ci permet de lisser la cornée et régulariser sa courbure. Le laser Excimer vient sculpter la face antérieure de la cornée afin de réduire ou augmenter sa courbure en fonction des besoins. Il est tout à fait possible de combiner la correction d’un astigmatisme à celui d’une myopie ou d’une hypermétropie associée.
Le cristallin
La chirurgie du cristallin, celle-ci fera appel à la pose d’un implant torique.
Choix de la technique
La technique la plus adaptée à votre cas sera définie en fonction de nombreux paramètres lors de la consultation préopératoire. L’âge, le degré d’astigmatisme, la présence de myopie, d’hypermétropie ou d’un début de cataracte, épaisseur de la cornée et bien sûr origine de l’astigmatisme, différents examens permettront de poser le bon diagnostic.
La chirurgie de l’astigmatie : pour qui ?
Prérequis indispensable : avoir au moins 18 ans et une vision stable depuis 2 ans. Cela étant, toute personne astigmate ne peut pas se faire opérer, il existe des contre-indications comme :
- Souffrir d’une affection oculaire (maladie de la rétine, glaucome).
- Être enceinte, les hormones produites pendant la grossesse peuvent rendre la vision instable et causer un assèchement des yeux.
- Allaiter.