Quels troubles de la vision sont concernés par la chirurgie réfractive ?

Sur cette page vous pouvez découvrir :
Convergence et réfraction
Lorsque cette convergence se passe au mieux et que l’acuité visuelle est correcte de près comme de loin, on dit que l’œil est emmétrope. Lorsque cette convergence ne se passe pas comme il faudrait, du fait d’une anomalie de l’œil, et que cela occasionne des problèmes de vision que ce soit de loin, de près ou les deux, on dit que l’œil est amétrope et qu’il a des problèmes de réfraction de la lumière. L’amétropie comprend plusieurs troubles de la vision, la myopie, l’astigmatisme (ou astigmatie) et l’hypermétropie. Ces troubles sont des phénomènes physiologiques, c’est-à-dire que ce sont des anomalies de structuration de la cornée. La presbytie ne fait pas partie de l’amétropie, car c’est un phénomène mécanique et physiologique lié à l’âge. Amétropie et presbytie sont en cause dans la dégradation du champ visuel de la personne concernée.
Chirurgie réfractive, les techniques
La chirurgie réfractive permet, grâce aux lasers ou aux implants de lentilles ou de cristallin, de corriger, les problèmes structurels de l’œil c’est-à-dire d’agir sur la courbure de la cornée, afin de permettre une meilleure convergence des rayons ou de remplacer un cristallin déficient (comme dans l’opération de la cataracte par exemple). Il est alors possible de diminuer le port de lunettes (parfois une prescription de lunettes demeure nécessaire) ou de le supprimer complètement, il en va de même pour les lentilles de contact.
Quelles démarches pour une opération des yeux ?
Si vous souhaitez réduire ou éliminer le port de correction optique (lunettes, lentilles), il convient de prendre rendez-vous afin d’en parler avec votre ophtalmologiste. Après un examen approfondi de vos yeux pratiqué dans un cabinet d’ophtalmologie, le médecin ophtalmologue vous confirmera si vous êtes éligible à cet acte chirurgical. Si tel est le cas, il vous expliquera la technique la plus adaptée, les résultats que vous pourrez espérer et le coût, les honoraires, que cela va occasionner. Il vous faudra ensuite vous renseigner sur la prise en charge médicale de votre mutuelle, la sécurité sociale ne remboursant rien, sauf dans le cas d’une chirurgie de la cataracte où l’acte est pris en charge. Cette chirurgie oculaire se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale (collyre) et les deux yeux sont opérés lors de la même intervention. Une baisse d’acuité visuelle sera temporaire suivant la technique, mais elle durera au maximum une semaine (dans le cadre de la PKR).
La myopie

L’astigmatie

L’hypermétropie

La presbytie
