Que peut faire la chirurgie réfractive sur les troubles de la vue ?

Dans l’œil, les rayons lumineux convergent vers la rétine, sur la macula, par le biais de la cornée et du cristallin. La cornée est située en avant de l’œil et le cristallin est situé à l’intérieur de l’œil.

Convergence et réfraction

Lorsque cette convergence se passe au mieux et que l’acuité visuelle est correcte de près comme de loin, on dit que l’œil est emmétrope.

Lorsque cette convergence ne se passe pas comme il faudrait, du fait d’une anomalie de l’œil, et que cela occasionne des problèmes de vision que ce soit de loin, de près ou les deux, on dit que l’œil est amétrope et qu’il a des problèmes de réfraction de la lumière.

L’amétropie comprend plusieurs troubles de la vision, la myopie, l’astigmatisme (ou astigmatie) et l’hypermétropie. Ces troubles sont des phénomènes physiologiques, c’est-à-dire que ce sont des anomalies de structuration de la cornée.

La presbytie ne fait pas partie de l’amétropie, car c’est un phénomène mécanique et physiologique lié à l’âge.

Amétropie et presbytie sont en cause dans la dégradation du champ visuel de la personne concernée.

Chirurgie réfractive, les techniques

La chirurgie réfractive permet, grâce aux lasers ou aux implants de lentilles ou de cristallin, de corriger, les problèmes structurels de l’œil c’est-à-dire d’agir sur la courbure de la cornée, afin de permettre une meilleure convergence des rayons ou de remplacer un cristallin déficient (comme dans l’opération de la cataracte par exemple). Il est alors possible de diminuer le port de lunettes (parfois une prescription de lunettes demeure nécessaire) ou de le supprimer complètement, il en va de même pour les lentilles de contact.

Quelles démarches pour une opération des yeux ?

Si vous souhaitez réduire ou éliminer le port de correction optique (lunettes, lentilles), il convient de prendre rendez-vous afin d’en parler avec votre ophtalmologiste. Après un examen approfondi de vos yeux pratiqué dans un cabinet d’ophtalmologie, le médecin ophtalmologue vous confirmera si vous êtes éligible à cet acte chirurgical. Si tel est le cas, il vous expliquera la technique la plus adaptée, les résultats que vous pourrez espérer et le coût, les honoraires, que cela va occasionner. Il vous faudra ensuite vous renseigner sur la prise en charge médicale de votre mutuelle, la sécurité sociale ne remboursant rien, sauf dans le cas d’une chirurgie de la cataracte où l’acte est pris en charge.

Cette chirurgie oculaire se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale (collyre) et les deux yeux sont opérés lors de la même intervention. Une baisse d’acuité visuelle sera temporaire suivant la technique, mais elle durera au maximum une semaine (dans le cadre de la PKR).

La myopie

Dans la myopie, la vision d’objets éloignés est floue alors que la vision de près est bonne. Elle est souvent découverte dans l’enfance.

Dans un œil myope, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine en raison d’une trop grande longueur du globe oculaire, par rapport à la distance focale du cristallin, on parle de myopie axiale.

Cet œil trop long oblige la cornée à se bomber fortement, cela empêche les rayons de se rejoindre sur la rétine.

La chirurgie réfractive permet de réduire la courbure de la cornée, en l’aplatissant, pour améliorer votre vision de loin.

L’astigmatie

Dans l’astigmatisme ou astigmatie, la courbure de la cornée est irrégulière, ce qui occasionne une vision plus ou moins floue suivant la direction dans laquelle la personne concernée regarde.

L’astigmatisme se produit souvent en même temps qu’une myopie ou une hypermétropie, ce qui fait qu’elle peut passer inaperçue si elle est faible. Un astigmatisme important entraîne une distorsion des objets en plus de les rendre flous.

L’astigmatisme occasionne de la fatigue visuelle et des maux de tête, car l’œil est constamment en train de « forcer » pour la vision de loin. En effet, ce phénomène de focalisation appelée accommodation demande des efforts. La chirurgie réfractive permet de remodeler sélectivement les parties irrégulières de la cornée en la rendant lisse et symétrique. La focalisation de la lumière dans l’œil est améliorée et permet d’avoir une vision claire et nette.

L’hypermétropie

Un hypermétrope a une mauvaise vision de près.

Dans l’hypermétropie, l’œil est trop court, la cornée trop plate, les rayons lumineux convergent de ce fait derrière la rétine. C’est l’inverse de la myopie. La chirurgie réfractive permet de remodeler la courbure de la cornée en l’accentuant, cela améliore la réfraction des rayons lumineux qui convergent correctement sur la rétine, votre vision de près devient correcte, aurevoir lunettes et lentilles.

La presbytie

La presbytie n’est pas une amétropie. Elle survient après 40 ans, 43 voire 47 disent certains ophtalmologues. Elle survient chez tout le monde à des degrés divers. Elle est due à un vieillissement du cristallin. Celui-ci se raidit, et cela entraîne un manque d’accommodation de l’œil dans la vision de près. La chirurgie réfractive agit sur la presbytie souvent par le biais d’une intervention sur l’amétropie.

A noter. En procédant à un examen de la vue de façon régulière, certaines maladies de l’œil peuvent être détectées précocement. Ainsi vos chances potentielles de bénéficier de la chirurgie réfractive sont préservées.