Quels sont les bénéfices de la chirurgie réfractive ?

Mettre des lunettes ou des lentilles de contact chaque jour, c’est contraignant. La solution, la chirurgie réfractive, également appelée chirurgie de la réfraction au laser ou chirurgie correctrice des yeux.

Depuis le début du 20ème siècle et plus précisément depuis 1990, les progrès ont été extraordinaires. Cette avancée permet de corriger les troubles visuels comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Des effets positifs immédiats, des effets secondaires et des effets indésirables minimes, pour une chirurgie de l’œil parmi les moins invasives qui existent.

Retrouver une acuité visuelle optimale

De quoi parle-t-on ?

L’acuité visuelle définition

C’est la capacité à discerner un petit objet situé le plus loin possible. Elle est mesurée à l’aide de lettres situées à une distance de 5 mètres du patient. D’autres données, telles que la sensibilité au contraste, le champ visuel, la vision du relief, contribuent à mesurer la part du défaut visuel à corriger.

L’acuité visuelle est quantifiée en dixième.

Chirurgie réfractive, la solution

La chirurgie réfractive agit sur la cornée, le hublot de l’œil.

En optant pour un acte de chirurgie réfractive vous retrouvez une vision de près et une vision de loin correctes, similaire à celles que vous aviez sans lunettes ou lentilles voire parfois meilleure que celle que vous aviez en portant vos lunettes et vos lentilles. Pour cela plusieurs techniques d’opération des yeux existent.

• La PKR pour la myopie et l’astigmatisme. Le laser Excimer exécute un remodelage et une modification de la courbure de la cornée, une fois l’épithélium enlevé.
  • Le LASIK, pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme etla presbytie. Permet la découpe du capot cornéen, les soins post-opératoires sont d’une très courte durée.
  • Le FEMTOSeconde, aussi appelé LASIK tout laser, est une autre technique du LASIK pour la découpe cornéenne au laser Femtoseconde.

Les premiers résultats de la chirurgie au laser sont immédiats, la récupération visuelle rapide. Il n’y a pas besoin de points de suture et la cicatrisation est rapide. Pas besoin de prévoir une longue convalescence, une journée suffit et l’intervention chirurgicale se fait en ambulatoire.

L’anesthésie est locale sous forme de collyre, seul l’œil est endormi. Les deux yeux sont d’ailleurs opérés lors de la même intervention. La récupération postopératoire est rapide. Les risques de la chirurgie des yeux sont minimes pour des résultats durables. N’hésitez pas à poser des questions au chirurgien qui vous recevra.

Ne plus devoir porter de lunettes ou de lentilles de contact

Avec la chirurgie réfractive vous allez dire adieu à vos lunettes et lentilles ou vous y aurez peu recours.

Liberté

Adieu lunettes qui s’embuent, qui cassent, qu’il faut changer car elles ne sont plus adaptées.

Adieu lentilles de contact qui s’assèchent, que l’on perd, que l’on ne supporte plus.

Adieu également à la douleur due aux branches et aux patinsdes montures.

Adieu la sensibilité des yeux qui s’accroît à cause du port de lentilles, les inflammations possibles dues aux produits.

Vous retrouvez le plaisir de voir tout simplement.

Mais ce n’est pas tout.

Chirurgie réfractive et gains en sport

Dans certains sports, tennis, judo, rugby ou natation, le plaisir de pouvoir bouger sans gêne n’a pas de prix.

Et pour terminer.

Chirurgie des yeux et milieu professionnel

Pompier, militaire, policier, ne plus avoir la contrainte du port de lunettes ou du port de lentilles est un gain indéniable.

Pour certaines professions (pilote de ligne…) avoir une bonne vue est un prérequis. La chirurgie réfractive peut y aider.

La chirurgie des yeux est économique sur le long terme

Une opération de chirurgie réfractive à un coût certain. Cela peut être un frein et c’est compréhensible.

Maintenant additionnez le coût des visites chez l’ophtalmo, les achats de lunettes, de verres spéciaux en montures, ou les achats de lentilles, produits etc…vous vous apercevrez que finalement une opération n’est pas si chère. Sans oublier le confort non quantifiable que vous allez retirer.

Remboursement

La sécurité sociale ne prend pas en charge cette opération considérée comme une opération de confort.

Par contre, la plupart des mutuelles remboursent une partie ou la totalité de la chirurgie. Ouvrez votre contrat de mutuelle et découvrez votre forfait qui se trouve généralement dans la partie « optique/lentilles ».