La chirurgie LASIK

Technique de chirurgie réfractive, LASIK veut dire Laser assisted in Situ Keratomileusis en grec, cela peut se traduire par « sculpture de la cornée effectuée en son sein ».

Cette opération concernant les troubles de la vision tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie se pratique sous anesthésie et permet de corriger les défauts visuels cités ci-dessus. Elle combine précision, efficacité, sécurité, rapidité de récupération. Son succès parmi les techniques utilisées pour les opérations des yeux est allé grandissant.

Quel est le principe de cette opération laser des yeux ?

Le principe de cette chirurgie oculaire, LASIK, consiste en la découpe incomplète d’un capot cornéen avant que le laser Excimer ne vienne procéder au traitement du défaut visuel. Il existe 2 choix de technique de découpe de la surface de la cornée.

La découpe de capot cornéen de façon mécanique

Cette opération de découpe se fait à l’aide d’un Microkératome, un instrument se présentant sous la forme d’une lame.

Une partie incomplète et circulaire de l’épithélium cornéen est découpée, une charnière la maintient fixée à la cornée. Cette fine lamelle, le capot, est soulevée le temps du traitement au laser. Il est ensuite rabattu sur la cornée. C’est le chirurgien ophtalmologiste qui procède à cette opération technique.

La découpe de capot cornéen au laser Femtoseconde

Le capot cornéen est découpé avec les mêmes caractéristiques que lors de la découpe mécanique. Grâce au laser FEMTOSECONDE, appelé également laser FEMTO, la découpe est plus précise, plus sécurisée et réduite à sa taille la plus minime, cela favorise une guérison encore plus rapide.

Le LASIK, est-il efficace ?

Le LASIK, était au départ, réservé aux fortes myopies. Toutefois, l’engouement que cette technique suscitait a permis son extension vers les myopies moyennes et faibles. Puis des contre-indications sont apparues qui ont remis sur le devant de la scène la PKR pour certaines typologies de patients.

  • La douleur post­opératoire qui est peu importante.
  • Comparés à la PKR, le processus de cicatrisation et la réaction inflammatoire sont réduits puisque l’épithélium de la cornée reste préservé et n’a donc pas besoin de se reconstituer.

Il y a donc moins d’effets indésirables que lors d’une chirurgie correctrice comme la PKR.

Qui dit guérison rapide, dit récupération visuelle rapide, dès le lendemain en fait. Une perte temporaire de sensibilité aux contrastes peut, toutefois, rendre la lecture un peu difficile au départ.

L’acuité visuelle est stabilisée au bout de 1 à 3 semaines.

Le LASIK est une technique très efficace et encore plus depuis l’avènement du laser Femtoseconde.

Néanmoins, cette opération des yeux au laser est fortement déconseillée lors de troubles de la vision spécifiques comme :

  • Une irrégularité de la forme de la cornée.
  • Une cornée fine (inférieure à 500 µm).
  • Une suspicion de kératocône ou kératocône fruste.
  • La pratique régulière d’un sport ou d’un métier à risques de projection ou choc au niveau des yeux (boxe, karaté, gendarmerie…)

A qui s’adresse le Lasik ?

Le LASIK s’adresse à toutes personnes concernées par un des troubles de la vision suivants :

  • myopie : de -0.5 à -8.00 dioptries
  • hypermétropie de +0,25 à +6 dioptries.
  • astigmatisme de +5 à -5 dioptries (isolé ou associé)
  • presbytie de +0,25 à +3 dioptries d’addition.

Les prescriptions se feront toujours en fonction du diagnostic préopératoire. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous.