Le laser Femtoseconde

Vous êtes myope, astigmate, hypermétrope, presbyte, vous souhaitez vous passer de vos lunettes et de vos lentilles, bénéficier d’une correction définitive de votre vision et la chirurgie au laser vous intrigue ?

Sachez qu’il existe 2 grandes techniques utilisées pour l’opération des yeux au laser : la PKR, également appelée « laser de surface », la plus ancienne des techniques d’opération oculaire. Elle reste cependant une référence.

 Le LASIK,  une technique permettant de corriger myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie, qui se nomme FemtoLasik lorsque la première étape est réalisée à l’aide d’un laser Femtoseconde.

Quel est le principe du laser FEMTOSECONDE ?

Il convient avant toute chose de définir le mot femtoseconde.

Une femtoseconde, qu’est-ce que c’est ?

Une femtoseconde est une unité de mesure qui correspond à 0.000000000000001 soit 10-15 secondes, c’est-à-dire un millionième de milliardième de seconde !

Pour mieux visualiser ce que cela représente…

  • En 1 seconde, un rayon de lumière parcourt 7 fois le tour de la Terre. Il lui faut 100 femtosecondes pour traverser un cheveu humain.

Un autre exemple,

  • Comparé à l’âge estimé de l’univers, 1 femtoseconde représente 8 minutes de ces 14 milliards d’années.

Le laser femtoseconde en chirurgie réfractive

Le laser LASIK femtoseconde permet la délivrance d’impulsions extrêmement brèves, mais d’une grande puissance. Comme les impulsions sont d’une courte durée, puisqu’elles n’excèdent pas quelques centaines de femtosecondes, les effets thermiques sont presque nuls.

Quelle efficacité pour cette technique de chirurgie des yeux ?

Le laser femtoseconde est utilisé pour réaliser le capot, première étape de la technique LASIK. Sa précision et son innocuité permettent une découpe d’une incroyable sécurité et reproductibilité.

Courte intervention

L’apport du LASIK femtoseconde est la brièveté de ses impulsions. L’œil est donc soumis à une exposition au laser extrêmement courte. De ce fait, la chaleur dégagée par le rayon du laser impacte l’œil sur une très petite durée.

La technique femtoseconde est de ce fait peu invasive ce qui permet au patient de n’avoir quasiment aucune douleur post-opératoire. De plus, la cicatrisation est plus rapide qu’avec la technique de la PKR par exemple, puisque l’épithélium n’est pas enlevé. L’acuité visuelle est optimale très rapidement.

Précision extrême

Un autre bénéfice que l’on peut souligner avec le laser femtoseconde est la précision de la découpe au laser.

En effet, la découpe de la cornée est la plus précise qui existe à ce jour. La création de capot cornéen peut s’ajuster au micron près à la taille souhaitée.

Le fait d’avoir une intervention tout laser permet une récupération visuelle plus rapide, des effets secondaires moindres et une garantie supplémentaire de sécurité lors de l’intervention.

Le LASIK « classique » toujours utile ?

Rapide, sécurisé, offrant une guérison rapide et une récupération fonctionnelle dès le lendemain de l’intervention, le laser femtoseconde semble être LA technique chirurgicale à adopter.

Pourtant, cette façon de procéder ne remet pas en cause le LASIK « classique » et la découpe manuelle d’un capot cornéen à l’aide du microkératome, un outil chirurgical en forme de lame.

Cependant, les risques étant supérieurs, et la courbe d’apprentissage bien plus longue, cette technique est délaissée et même inconnue des plus jeunes chirurgiens.

Dans quel cas le laser FEMTOSECONDE est-il privilégié ?

Cette technique, de plus en plus utilisée, permet de corriger définitivement l’amétropie lors des chirurgies ci-dessous.

  • Chirurgie de la cataracte : le laser femtoseconde est utilisé pour fragmenter le noyau du cristallin.
  • Chirurgie de la myopie : de -0.5 à -10.00 dioptries.
  • Chirurgie de l’hypermétropie de +0,25 à +6 dioptries.
  • Chirurgie de l’astigmatisme de +5 à -5 dioptries (isolé ou associé).
  • Chirurgie de la presbytie de +0,25 à +3 dioptries d’addition.

Le chirurgien opère les deux yeux lors de la même intervention sous anesthésie locale faite à l’aide d’un collyre.

Même si le laser femtoseconde est d’une précision sans pareil, cette technique ne peut être utilisée pour toutes les opérations.

La technique FemtoLASIK reste déconseillée dans les cas suivants :

  • une irrégularité de la forme de la cornée,
  • une cornée fine (inférieure à 500 μm),
  • une suspicion de kératocône ou kératocône fruste,
  • la pratique régulière d’un sport ou d’un métier à risques de projection ou choc au niveau des yeux (boxe, karaté, gendarmerie…).

Le choix de la technique se fera toujours en fonction du diagnostic préopératoire posé par votre ophtalmologue.