Qui peut faire de la chirurgie réfractive ?

Porter des lunettes ou des lentilles est de moins en moins acceptés depuis l’essor et la démocratisation du traitement au laser, Lasik, Femtoseconde ou Excimer, et la pose d’implant intraoculaire.

En effet, la chirurgie oculaire, autrement appelée chirurgie correctrice de l’œil ou chirurgie de la réfraction au laser ou , chirurgie réfractive, est devenue une solution de plus en plus fréquente pour améliorer son acuité visuelle et se passer de verres correcteurs. Le télétravail favorise également cet essor. Cette nouvelle méthode de travail nous renvoie constamment à notre image lors des visioconférences (zoom, teams etc) et chacun préfère son visage sans artifice.

Opération des yeux : pour quels troubles de la vision ?

Une opération des yeux au laser, comme tout intervention chirurgicale, n’est pas un acte anodin, quand bien même celui-ci se passe en ambulatoire.

Elle doit être pratiquée par un chirurgien ophtalmologiste qui vous opère alors que vous êtes sous anesthésie locale (par collyre) dans une clinique de la vision équipée d’un bloc opératoire.

Elle est réservée à la réparation de troubles de la vision, l’intervention chirurgicale est effectuée sur les deux yeux.

Les troubles de la vision les plus couramment soignés sont :

La myopie : ce trouble de la vision est très courant, il se caractérise par une vision de loin floue. L’astigmatisme : les images qui arrivent sur la rétine manquent de netteté quelle que soit la distance à laquelle se trouve les objets.

L’hypermétropie : les objets en vision de près sont flous, en cause, la taille de l’œil par rapport à la puissance de la vision.

La presbytie : c’est un trouble de la vision qui se développe avec l’âge. Le vieillissement du cristallin et de sa zonule entraînent une vision dégradée de près.

(Vous pouvez retrouver des définitions plus complètes dans le glossaire de ce site.)

Trois points importants à connaître

Même si vous souffrez de troubles visuels combinés, la chirurgie des yeux au laser peut vous apporter une amélioration de la vue. Les interventions destinées à réparer, corriger ces troubles font appel à des techniques différentes qui ont toutes fait leur preuve.

Quelles conditions faut-il réunir pour être éligible à une chirurgie réfractive ?

Aller chez un spécialiste des yeux pour lui faire part de son envie de s’affranchir du port de lentilles ou du port de lunettes, ne suffit pas pour bénéficier d’une correction, d’autres points sont à considérer. Ils ont une importance non négligeable, qui conditionnera la réussite du futur acte chirurgical.

Les conditions requises

Avoir 18 ans à minima, la majorité des interventions se fait après 25 ans.

Avoir un trouble visuel stabilisé depuis au moins une année.

Avoir un examen ophtalmologique normal en dehors de son trouble de la vision. Effectuer un bilan préopératoire complet.

Les contre-indications

Ne pas avoir une myopie ou une hypermétropie trop forte (jusqu’à -12 dioptries pour la myopie (et jusqu’à -20 en cas de chirurgie endoculaire par implant) et jusqu’à + 5 dioptries pour l’hypermétropie (et jusqu’à +12 en cas de chirurgie endoculaire par implant)).

Ne pas avoir la cornée trop fine.

Dans ces deux derniers cas, la pose d’implants intraoculaires est possible, la lentille optique est insérée soit devant le cristallin, soit à la place de celui-ci.

Ne pas être enceinte, en effet, ce moment de l’existence nécessite de prendre toutes les précautions. Un délai de deux ou trois mois après l’accouchement et l’allaitement est même recommandé avant toutes interventions au laser.

Ne pas souffrir de sécheresse oculaire forte…

Cette liste n’est pas exhaustive. Il est impératif de poser toutes les questions à votre ophtalmologiste lors de l’entretien, n’oubliez pas également de lui parler de vous, même si certains points peuvent vous paraître insignifiants. Il est important de ne pas laisser de zones d’ombre afin de s’assurer une intervention  et une suite post-opératoire sereines.