Tout savoir sur la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est bien plus qu’un acte médical fiable, rapide et indolore de correction optique, destiné à vous libérer de vos lunettes et de vos lentilles de contact. Cette chirurgie de l’œil est un parcours de soin qui demande réflexion, car cela touche à votre qualité de vision.

L’histoire de la chirurgie de l’œil

La vision, de plus en plus indispensable dans un monde hyper connecté, fait l’objet d’une attention particulière de la part du monde de la médecine. Tout est visuels, vision de près et vision de loin sont encore plus indispensables pour interagir avec le monde qui nous entoure. Un peu d’histoire pour comprendre les progrès qui ont été fait dans l’ophtalmologie pour arriver à la chirurgie au laser.

1896, réflexion et naissance de la chirurgie de l’œil

L’idée d’une correction définitive de la vision grâce à une intervention chirurgicale naît dans la tête d’un ophtalmologiste Néerlandais. 

Le docteur Lender Jans Lans imagine un acte de chirurgie consistant en un remodelage de la cornée pour corriger l’astigmatisme. Après de nombreuses expériences, il arrive à la conclusion que des incisions transversales aplatissent la cornée, lui redonnant ainsi la forme désirée. Le docteur Lender est considéré comme le précurseur de la chirurgie réfractive.

1930, la chirurgie radiaire

La technique chirurgicale utilisée pour effectuer une correction de la myopie s’appelle chirurgie radiaire ou encore kératotomie radiaire. C’est le chirurgien japonais Sankichi Sato (1857-1943) qui en est le pionnier.

Cette technique n’est ni plus ni moins que la mise en pratique des théories du docteur Lender. Les premières opérations se font sur des pilotes de l’armée de l’air volontaires, ayant un œil myope et/ou astigmate. C’est révolutionnaire, mais les complications qui s’ensuivent font que cette technique de correction est finalement abandonnée. Elle doit se perfectionner.

1963, la première chirurgie de l’œil parfaitement contrôlée

Le docteur colombien José Barraquer reprend les travaux effectués jusqu’alors et développe une technique qu’il appellera Keratomileusis, du grec « kérato », cornée, et “mileusis”, sculpter.

La cornée est découpée de façon sphérique. Cette découpe cornéenne est ensuite gelée afin d’être remodelée à l’aide d’un dispositif servant au façonnage des verres de contact. Une fois remodelée, la découpe est décongelée et réimplantée dans l’œil du patient.

Cette technique est très difficile à réaliser.

Toutefois, la voie du remodelage cornéen est ouverte et avec elle le chemin vers une chirurgie ophtalmologique moderne.

1970, diffusion et évolution de la technologie radiaire

Le chirurgien russe Sviatoslav Fyodorov améliore et diffuse en URSS la technique de la chirurgie radiaire initiée par le docteur Sato.

Fin des années 80, naissance de la chirurgie laser

Le laser Excimer a été à l’origine d’une révolution dans la chirurgie cornéenne. En effet, il devient possible de sculpter la cornée avec une précision de l’ordre du micron grâce à la technique PKR (Photokératectomie à visée réfractive).

Quant au LASIK, (Laser Assisted in situ Keratomileusis/Sculpture au sein de la cornée assistée par le laser), il peut être considéré comme la combinaison des travaux du docteur Barraquer avec les innovations technologiques liées au laser.

En savoir plus sur la chirurgie oculaire

La chirurgie des yeux : pour qui ?

Ci-dessous, retrouvez les différents troubles de la vision.

  • Astigmatie,
  • Hypermétropie,
  • Myopie,
  • Presbytie.

Toutes les personnes concernées par ces défauts visuels peuvent consulter.

Quelles sont les techniques de la chirurgie réfractive ?

La technique chirurgicale et les soins opératoires qui vous sont adaptés seront définis et discutés avec le chirurgien, lors du bilan préopératoire. De façon synthétique, nous pouvons distinguer 3 techniques de chirurgie correctrice faisant appel à des lasers.

Le laser de surface (PKR)

Sous anesthésie locale, le chirurgien procède à l’ablation, au centre de la cornée, de l’épithélium, la couche superficielle de cette dernière, sur un diamètre de 8 à 10 mm.

Ensuite, l’action du laser Excimer permet de sculpter la cornée en fonction du défaut visuel du patient. Cette technique fait intervenir un seul laser, le laser Excimer.

La TransPKR

Technique récente dérivée de la PKR.

Cette opération des yeux se fait sans contact direct entre l’œil et le chirurgien. En effet, ce dernier ne doit pas procéder au retrait de la couche superficielle de l’épithélium.

Le LASIK

Cette technique consiste à découper une fine lamelle au sein de la structure cornéenne (volet cornéen). Ce volet cornéen reste solidaire de la cornée sur une partie (la charnière). Il est ensuite délicatement soulevé par le chirurgien pour accéder à la zone de la cornée qui doit être sculptée grâce au laser Excimer. La cornée est remodelée en fonction du défaut visuel du patient. Le chirurgien replace ensuite le volet cornéen et vérifie que celui-ci est parfaitement repositionné.

Le SMILE

Évolution de la PKR et du LASIK, c’est la technique laser la plus moderne et la moins invasive pour traiter la myopie. Elle consiste en une prédécoupe de lenticule cornéenne retirée ensuite à travers une mini-incision, sans capot.

Pourquoi opter pour une chirurgie de l’œil ?

Les interventions chirurgicales sont rapides et les résultats visibles et durables dans le temps. Les risques existent comme pour toute intervention, nous sommes là pour vous renseigner De la personne sujette à une intolérance aux lentilles de contact à la personne qui nourrit un sentiment de handicap du fait de la dépendance aux lunettes aux lentilles, de la personne qui a besoin de confort dans la pratique d’une activité sportive ou professionnelle, à la personne qui a juste envie de se défaire de la contrainte liée au port de lunette et lentilles de contact, la typologie de personnes concernées et intéressées par une chirurgie des yeux est variée. Prendre rendez-vous permet d’obtenir des réponses de la part de chirurgiens expérimentés.