Tout savoir sur la presbytie

Il y a beaucoup de légendes urbaines autour de la quarantaine et de sa fameuse crise. Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau de la vision, la quarantaine annonce l’arrivée de la presbytie.

Est-ce une maladie, une fatalité, peut-on l’éviter, en guérir, doit-on obligatoirement porter une correction optique que ce soient des lunettes ou des lentilles de contact ?

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vue qui se caractérise par la perte progressive d’une fonction de l’œil, l’accommodation. Cette fonction physiologique permet à l’œil de faire une focalisation, une mise au point, sur les objets proches afin d’en avoir une image nette. La presbytie touche les deux yeux.

Cela nous arrive à tous que l’on soit emmétrope, c’est-à-dire sans trouble de la vision, ou amétrope, c’est-à-dire souffrant d’une des amétropies que sont, la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatie (également appelée astigmatisme).

Le diagnostic est posé lors d’un examen en cabinet d’ophtalmologie.

La presbytie se corrige par le port de lunettes ou de lentilles parfois mal supportées. Heureusement, il est possible d’avoir recours à la chirurgie réfractive.

Cette chirurgie des yeux propose différentes techniques.

  • La monovision

L’œil dominant est opéré pour améliorer l’acuité visuelle en vision de loin. L’œil non-dominant est opéré pour améliorer la vision de près.

  • La multifocalité permet d’accentuer la profondeur de champ de différentes façons.
    • le laser LASIK.
    • l’implant multifocal avec chirurgie du cristallin, comparable à celle de la cataracte.

Cette correction de la presbytie, cette opération des yeux, permet d’améliorer un œil myope (défaut de la vision de loin) ou hypermétrope (défaut de la vision de près) suivant le degré du défaut visuel (indiqué en dioptries). Dans tous les cas, l’œil astigmate devra être corrigé, car cet astigmatisme nuit à la vision de près comme à la vision de loin.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Si vous avez 40 ans et plus, une tendance à éloigner les supports de lecture ou à plisser les yeux pour mieux déchiffrer les petits caractères. Si vous avez des maux de tête, une fatigue visuelle et une fatigue oculaire après avoir lu, travaillé sur ordinateur ou effectué un travail de près,

Si vous avez besoin d’une source lumineuse supplémentaire pour effectuer ces diverses actions, vous êtes très certainement presbyte.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

L’œil adapte sa puissance visuelle à la distance de l’objet.

Il utilise la cornée et le cristallin, pour faire converger les rayons lumineux et former une image nette au centre de la rétine sur la macula.

En vision de loin, le cristallin est au repos, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de se bomber, le muscle ciliaire est relâché. Pour voir, net de près, le muscle ciliaire se contracte et le cristallin se courbe, la mise au point se fait, l’objet n’est plus flou, ce phénomène s’appelle l’accommodation du cristallin.

Le vieillissement du cristallin fait qu’il perd de son élasticité, il durcit et progressivement, n’arrive plus à installer la bonne distance focale, les objets perdent en netteté, une gêne s’installe.

Qui sont les personnes touchées par la presbytie ?

La presbytie touche plus ou moins fortement toutes les personnes qui arrivent à la quarantaine et elle évolue jusqu’à l’âge de 65 ans.

Cela ne dépend pas du fait que vous ayez besoin de porter des lunettes, en revanche cela induit pour tous, le port d’une correction visuelle si la chirurgie n’est pas souhaitée. Dans les pays développés (Europe, Amérique du Nord, Australie), on estime la prévalence de de la presbytie à 83 % et un âge d’installation de 45 ans. (Sources OMS)(La prévalence est le Nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.)