Opération des yeux : la presbytie

L’opération de la presbytie est la chirurgie des yeux qui a connu le plus grand développement et les innovations les plus marquantes.

Le choix de la technique de chirurgie se fera en accord avec vos attentes, mais également en fonction de votre ressenti, car pour ce traitement de la presbytie, il est important que vous soyez pleinement conscient de ce que sera votre acuité visuelle une fois l’intervention réalisée. La proposition de la ou les techniques possibles, se fera, si vous êtes éligible, et en fonction des résultats aux examens préopératoires fait en cabinet d’ophtalmologie ou en clinique de la vision.

Le bilan préopératoire

Certains paramètres sont incontournables.

• L’âge et le degré d’accommodation.
  • Le sexe (masculin/féminin)
  • La motivation et les attentes visuelles. Est-ce pour une amélioration des conditions de travail, pour la pratique d’un loisir ? La vue sera-t-elle plus sollicitée en vision de loin ou en vision de près ?
  • Le degré de correction exprimé en dioptries s’il y a présence d’une amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
  • La présence ou non d’une cataracte même débutante.
  • La présence de pathologies oculaires comme le glaucome ou le kératocône…
  • La présence d’une sécheresse oculaire.
  • La détermination de l’œil dominant.

La séance d’examens préopératoires est un temps de dialogue et d’examens cliniques.

Qui peut se faire opérer de la presbytie ?

Toutes les personnes âgées de 40 à 65 ans sont des candidats potentiels à la chirurgie de la presbytie. Dans les faits, il existe des contre-indications comme dans toute chirurgie.

• Être en dessous de l’âge pallier. En dessous de 40 ans, cela n’a aucun sens de demander l’intervention. Il n’existe pas de traitement préventif de la presbytie.
  • Une grossesse. Les hormones produites pendant la grossesse modifient l’acuité visuelle temporairement et cela pourrait affecter le résultat global des examens. (sur l’amétropie)
  • L’opération se fait sur une presbytie évaluée au moment de l’examen préopératoire, opérer une presbytie naissante est à considérer avec circonspection. Il vaut mieux parfois attendre et se soumettre au port d’une correction oculaire dans un premier temps afin de garantir la durabilité de l’opération par la suite.
  • Une grave sécheresse oculaire.
  • Une maladie oculaire évolutive (glaucome, kératocône).
  • Une maladie auto-immune (connectivite).
  • Présenter un trop grand degré de déficience visuelle. Il y a lieu d’en discuter avec votre ophtalmologiste, car des solutions hybrides peuvent exister.

Quelle technique pour une chirurgie de la presbytie ?

2 techniques :

• La monovision : L’œil dominant est opéré pour améliorer l’acuité visuelle en vision de loin. L’œil non-dominant est opéré pour améliorer la vision de près.
  • La multifocalité : cette technique consiste à augmenter la profondeur de champ.
    • Par laser.
    • Par implant multifocal : avec chirurgie du cristallin comparable à celle de la cataracte. Cela convient aux patients atteints de cataracte même débutante ou aux patients ayant atteint la soixantaine. Les deux yeux sont opérés

Quels sont les bénéfices attendus ?

Abandon du port de lunettes ou de lentilles de contact dans la majorité des cas, et diminution significative du besoin de ces corrections optiques dans les autres.

La durabilité est de 10 ans, pour une opération de la presbytie faite au laser LASIK (presbyLASIK) vers l’âge de 45 ans. Vers l’âge de 55-60, les effets s’estompent parce que la presbytie évolue et vos yeux continuent à vieillir, mais aussi parce que certaines pathologies comme la cataracte font leur apparition.

Les résultats de la chirurgie intraoculaire avec implants sont définitifs, mais elle ne peut être proposée que vers 60-65 ans sauf cas particuliers.