La chirurgie de la presbytie

Vous avez passé la quarantaine et pour lire le journal vous étirez les bras. Vous êtes devenu presbyte, c’est-à-dire que les images qui se forment au centre de votre rétine sur la macula, sont floues. Pourtant, vous aviez une bonne vision, alors que se passe-t-il ? Vous vieillissez et vos yeux font de même.

Heureusement, il existe aujourd’hui la possibilité de se passer de correction optique, que ce soient des lunettes ou des lentilles de contact, grâce à la chirurgie réfractive. Afin de connaître l’éventail des possibilités offertes, prendre rendez-vous chez son ophtalmologiste que ce soit en cabinet extérieur ou dans une clinique de la vision est nécessaire.

Que faut-il savoir sur la presbytie ?

Contrairement aux amétropies que sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, la presbytie est un trouble oculaire qui arrive inéluctablement vers 43 ans, et affecte la vision de près.

Le cristallin perd progressivement son élasticité et le pouvoir d’accommodation de l’œil diminue. Le pouvoir d’accommodation est la capacité de l’œil à faire le focus lorsque l’on regarde un objet de près, lorsqu’on lit ou que l’on est sur ordinateur. Le muscle ciliaire se contracte et cette contraction entraîne par relâchement du zonule, le ligament suspenseur du cristallin, un bombement de celui-ci lorsque l’on fournit un effort de vision de près.

En quoi consiste l’opération de la presbytie ?

L’opération des yeux presbytes consiste à compenser la presbytie, c’est-à-dire pallier le défaut de vision qu’elle engendre. Effectuées en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale, il n’existe pas une technique de chirurgie des yeux, mais des techniques chirurgicales en fonction de différents paramètres.

  • L’âge de la personne concernée.
  • Le degré d’accommodation au moment de la consultation d’ophtalmologie.
  • La motivation et les attentes de la personne. Pourquoi veut-elle se faire opérer des yeux ?
  • Quel est le degré de correction optique lors de la consultation préopératoire ?
  • Y a-t-il un début de cataracte ?
  • Y a-t-il une amétropie associée ?
  • Y a-t-il l’existence d’une pathologie (glaucome, kératocône) ?

Selon le cas, une intervention au laser LASIK (presbyLASIK), ou une intervention chirurgicale d’implantologie(chirurgie du cristallin) sera proposée. Deux possibilités de chirurgie ophtalmologique :

  • La monovision : cette technique utilise le fait que nous possédons deux yeux. Un pour voir de près et l’autre pour voir de loin.

L’œil dominant est alors opéré pour améliorer l’acuité visuelle en vision de loin. L’œil non-dominant est quant à lui opéré pour améliorer la vision de près.

  • La multifocalité : cette technique consiste à augmenter la profondeur de champ. Cette profondeur peut être augmentée de diverses façons.
    • Par laser.
    • Par implant multifocal : la pose de celui-ci nécessite de procéder à une chirurgie du cristallin comparable à celle réalisée dans le cadre de la cataracte. Cette technique concerne surtout les patients atteints de cataracte même débutante ou les patients qui ont atteint la soixantaine. Les deux yeux sont opérés.

La chirurgie de la presbytie : pour qui ?

Dans l’absolu, toute personne atteinte de presbytie peut se faire opérer, quel que soit le défaut visuel associé.

  • Chez la personne atteinte de myopie, il est possible de raisonner en monovision, c’est-à-dire de garder un œil pour voir de loi. Et un œil pour voir de près.
  • Chez la personne hypermétrope, avoir recours à une technique multifocale est une bonne option.
  • Dans tous les cas, une correction de l’astigmatisme est nécessaire, car il nuit à la vision de près et à la vision de loin.
  • Chez la personne emmétrope, c’est-à-dire ne souffrant d’aucune amétropie, plusieurs solutions seront envisageables.