Opération des yeux : l’hypermétropie

La chirurgie réfractive n’est pas une chirurgie récente, même si elle est en constante évolution et en constante amélioration. Le recul est suffisant pour pouvoir juger de l’efficacité des opérations des yeux qui ont été réalisées.

L’hypermétropie est un défaut de la vision de près. Cette amétropie résulte de deux facteurs possibles.

Premier facteur, l’œil, trop court, ne permet pas la convergence des rayons lumineux au centre de la rétine sur la macula. De ce fait, l’image se forme en arrière de celle-ci et elle est floue.

Deuxième facteur, la cornée n’est pas assez bombée, sa courbure insuffisante provoque un problème de réfraction des rayons lumineux au centre de la rétine et l’image qui se forme est floue.

L’opération chirurgicale va consister à ramener l’image de l’objet vu de près sur la rétine en augmentant la convergence des rayons lumineux. Cette chirurgie de l’œil est rapide et indolore et se pratique sous anesthésie locale (collyres) en ambulatoire. Les deux yeux sont opérés lors de la même intervention. La récupération totale de l’acuité visuelle est rapide et les résultats sont durables dans le temps. Le port de lunettes et de lentilles de contact n’est plus nécessaire pour corriger ce défaut de vision.

Qui peut se faire opérer de l’hypermétropie ?

Que ce soit pour l’hypermétropie, la myopie ou l’astigmatisme, la vision se stabilise entre 20 et 25 ans, les troubles de la vision également.

Conditions de la chirurgie des yeux

Ci-dessous les conditions sine qua non à la chirurgie réfractive.

  • Avoir une vision stabilisée depuis plus d’un an.
  • Ne pas souffrir d’une maladie oculaire évolutive (kératocône, glaucome) ou d’une maladie auto-immune de la vue (collagénose, connectivite).
  • Ne pas être enceinte, ne pas allaiter ou ne pas avoir accouché récemment (les hormones produites pendant la grossesse, rendent la vue instable.).
  • Ne pas être enceinte, ne pas allaiter ou ne pas avoir accouché récemment (les hormones produites pendant la grossesse, rendent la vue instable.).
  • Ne pas présenter une cornée spécifique (trop fine ou trop opaque)
  • Ne pas pratiquer certains sports (boxe par ex) ou exercer certaines activités professionnelles (pompier, policier), les coups et les chocs peuvent altérer les résultats.

Lors de la visite préopératoire, poser toutes les questions, et donner toutes les informations, sont importants afin que la décision soit prise dans la globalité des éléments et pas seulement sur la base de l’examen clinique.

Intervention et âge

Entre 20 et 40 ans : hypermétropie existant depuis l’enfance ou l’adolescence, correction optique de +2 à +5 dioptries, parfois associée à de l’astigmatisme avec, après 40 ans, la presbytie.

Après 40-45 ans : une faible hypermétropie (moins de +2 dioptries) découverte quand la presbytie fait son apparition.

Le cristallin a perdu sa souplesse et l’accommodation (action mécanique de l’œil pour faire le focus sur les objets et les rendre nets) n’est plus possible. Après 65 ans : la cataracte permet bénéficier de la pose d’un implant monofocal ou multifocal qui corrigera également l’hypermétropie.

Quelle technique pour une opération de l’hypermétropie ?

Le LASIK et le LASIK femtoseconde sont les techniques lasers à privilégier. Elles offrent les résultats les plus durables que la PKR.

Déroulé de l’opération des yeux

Une fine lamelle est découpée à la surface de la cornée. Elle forme le capot cornéen ou volet cornéen. Ce capot est soulevé et le laser Excimer creuse la cornée pour accentuer sa courbure. Une fois l’opération terminée, le capot est remis en place servant de « pansement naturel » à l’œil.

Quels sont les bénéfices attendus ?

L’opération de l’hypermétropie augmente le pouvoir optique de la cornée afin d’améliorer la vision de près comme de loin (si celle-ci est floue également.).

  • Si vous souffrez de presbytie, ce défaut s’améliore du fait de l’opération.
  • Si vous souffrez de cataracte, un implant, vous permettra de ne plus être hypermétrope.

Adieu correction optique.