La chirurgie de l’hypermétropie

Selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, (SNOF – 2006), environ 9 % des Français seraient hypermétropes.

Vous avez des maux de tête, les yeux qui fatiguent lorsque vous lisez où lorsque vous êtes sur ordinateur, vous êtes potentiellement hypermétrope.

Pour pallier cela, il existe la correction par port de lunettes ou port de lentilles, mais si vous ne souhaitez pas porter l’une de ces corrections, il y a la chirurgie réfractive.

Bon à savoir : les verres convexes des lunettes utilisées par les personnes souffrant d’hypermétropie sévère sont de vraies loupes faisant apparaître les yeux plus gros, un aspect passablement inesthétique. La chirurgie par laser LASIK est la technique de choix pour l’opération de l’hypermétropie. Cette technique peut bénéficier de l’apport du laser Femtoseconde et du centrage personnalisé de la correction Excimer, ce qui la rend encore plus précise et sûre qu’elle ne l’était déjà.

Que faut-il savoir sur l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est une amétropie, c’est-à-dire un défaut de vision de l’œil. La myopie et l’amétropie sont les deux autres amétropies.

L’hypermétropie est l’inverse de la myopie si l’on se place d’un point de vue optique. En effet, alors que la myopie est un défaut de l’acuité visuelle en vision de loin, l’hypermétropie est un défaut de l’acuité visuelle en vision de près.

L’effort d’accommodation de l’œil est d’autant plus important que l’hypermétropie est forte, c’est-à-dire que des efforts sont fournis, plus ou moins inconsciemment, pour voir de près, mais dans certains cas de loin également.

Tandis que dans la myopie l’œil est trop long et la cornée trop bombée, dans l’hypermétropie l’œil est trop court et la cornée trop plate.

De ce fait, les rayons lumineux émis par une source éloignée sont insuffisamment focalisés, et convergent pour former une image nette sur la rétine, mais l’image se forme en arrière de celle-ci. Le couple, cornée cristallin, fait de constants efforts en se contractant pour faire la mise au point et ramener l’image sur la rétine afin qu’elle soit nette. De ces efforts naissent des maux de tête et une fatigue visuelle et oculaire parfois intenses.

En quoi consiste l’opération de l’hypermétropie ?

L’opération de l’hypermétropie a pour objectif d’augmenter le pouvoir optique de la cornée afin d’améliorer la vision de près comme de loin. (si celle-ci est floue également.)

La cornée est sculptée de telle sorte que sa cambrure centrale est accentuée. Ainsi bombée, la cornée permet aux rayons lumineux de converger correctement vers la rétine.

Ce sont les techniques au laser LASIK et au laser LASIK Femtoseconde qui seront privilégiées, elles permettent des résultats plus stables dans le temps que la PKR.

L’opération consiste en la découpe d’une lamelle circulaire, un capot cornéen appelé également volet cornéen. Ce capot est soulevé afin de permettre au rayon du laser Excimer de creuser la cornée. Une fois cette opération terminée, le capot est rabattu sur la cornée. Indolore, et avec des résultats rapides, cette opération se réalise en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale avec collyres. Les deux yeux sont opérés en même temps.

Bon à savoir : si vous souffrez de presbytie, vous pouvez voir ce défaut s’améliorer du fait de l’opération.

La chirurgie de l’hypermétropie : pour qui ?

Pour les personnes au-delà de 20 ans. C’est en effet entre 20 et 25 ans que la vue se stabilise.

Entre 20 et 40 ans, souvent l’hypermétropie existant pendant l’enfance ou l’adolescence, donne lieu à une correction optique de l’ordre de +2 à +5 dioptries (par convention pour les verres convexes les dioptries sont écrites avec un signe + devant le chiffre.). Elle a pu occasionner un strabisme et/ou une amblyopie dans l’enfance et elle est parfois associée à de l’astigmatisme.

Entre 40-45 ans et 65 ans, la presbytie s’invite dans l’équation et des personnes qui n’ont jamais eu besoin de correction apprennent qu’elles sont hypermétropes.

Avec la presbytie, le cristallin perd sa souplesse et l’accommodation n’est plus possible de la même façon, la vue devient floue. L’hypermétropie dans ce cas précis était faible (moins de +2 dioptries).

Pour les personnes ayant déjà une hypermétropie (de +2 à +5 dioptries), la presbytie s’invite également, elle est très gênante.

Les hypermétropes âgés de + de 65 ans et plus peuvent bénéficier d’une intervention chirurgicale qui corrigera cataracte et hypermétropie. Dans ce cas précis l’acte chirurgical consiste en la pose d’un implant monofocal ou multifocal.

Dans tous les cas, un examen préopératoire aura lieu chez votre ophtalmologiste ou en clinique de la vision.