Tout savoir sur l’astigmatie

On parle d’astigmatie ou d’astigmatisme, cela concerne la même amétropie.

L’astigmatisme le plus courant est une anomalie de la membrane superficielle de l’œil, la cornée, celle-ci est ovale, en ballon de rugby, au lieu d’être ronde comme un ballon de foot. Il existe également un astigmatisme du cristallin. Dans des cas rares, les deux astigmatismes se superposent, on parle alors d’astigmatisme total. Conséquence, une convergence des rayons lumineux à plusieurs endroits de la rétine. L’image s’en trouve floue et déformée en vision de près comme de loin. De plus, ces déformations peuvent varier suivant l’axe du regard.

• Un astigmatisme faible, c’est-à-dire entre 0 et 1 dioptrie peut passer inaperçu, car il occasionne un problème de réfraction (action de l’œil pour la convergence des rayons lumineux au centre de la rétine, la macula, pour la vision de loin) et d’accommodation (accommodation = action mécanique de l’œil pour la vision de près) mineurs.
  • Un astigmatisme fort, c’est-à-dire supérieur ou égal à 2 dioptries nécessite, une correction, port de lunettes, de lentilles de contact ou une opération au laser, comme la PKR ou le LASIK ou encore la pose d’un implant (dans le cas de la cataracte), des techniques de chirurgie réfractive.

L’astigmatisme peut être associé à la myopie ou l’hypermétropie. La correction de la myopie au laser permet de corriger l’astigmatisme existant lors de la même intervention chirurgicale.

Quels sont les symptômes de l’astigmatie ?

Maux de tête, picotement des yeux, fatigue visuelle et fatigue oculaire sont des symptômes qui doivent alerter.

L’inconfort visuel dépend du degré d’astigmatisme, si ce dernier est faible, il ne vous gênera pas pour pratiquer vos activités courantes, l’inconfort pourra apparaître lors de travaux exigeants pour la vue comme un travail sur ordinateur qui agira comme un révélateur d’un trouble visuel passé inaperçu.

Dans ce cas précis, une correction optique à l’aide de verres correcteurs ou de lentilles sera suffisante.

En revanche, si les images sont floues de près comme de loin, et qu’un point sur un i devient un trait, si les images sont déformées voire dédoublées alors il faut consulter, cela peut révéler une astigmatie forte.

Diagnostiquer l’astigmatie

C’est dans le cabinet d’ophtalmologie privé ou dans une clinique de la vision, que vous serez diagnostiqué. Le médecin ophtalmologiste teste votre acuité visuelle de près comme de loin. Puis il procède à la mesure de la courbure de la cornée, un test important, à l’aide d’un réfractomètre automatique.

Quelles sont les causes de l’astigmatie ?

L’astigmatisme est congénital dans la plupart des cas. Il peut néanmoins survenir à la suite de divers évènements de la vie.

Ci-dessous quelques exemples.

• Une maladie dégénérative comme le kératocône (maladie qui amincis la cornée et lui donne à terme une forme de cône.).
  • Une cataracte ou l’opération de celle-ci.
  • Une plaie perforante de la cornée causée par un accident (par exemple un accident de bricolage et la projection d’un corps étranger dans l’œil.).
  • Un choc contusif consécutif par exemple à un accident de voiture.

Peut-on prévenir l’astigmatisme ?

On ne peut pas prévenir l’astigmatisme congénital.

A contrario, il est possible de prévenir les risques liés aux accidents de la vie tels que les accidents de bricolage en mettant les protections adéquates, les accidents pendant une activité sportive en mettant les bonnes protections, les chocs en cas d’accident de voiture en respectant le code de la route et en mettant sa ceinture, même s’il est entendu que l’erreur ne vient pas toujours de nous.

Qui sont les personnes touchées par l’astigmatie ?

L’astigmatisme congénital est le cas le plus répandu. Même si les explications ne sont pas connues ce que l’on peut dire, c’est que ce n’est pas parce qu’un des parents présente une astigmatie que l’enfant présente des risques de naître astigmate.

L’astigmatie qui survient dans le cours de la vie touchera des personnes développant une maladie oculaire, des personnes victimes d’accidents causant des plaies perforantes de la cornée ou des traumatismes du cristallin.