Opération des yeux : l’astigmatie

L’astigmatie peut être opérée en chirurgie réfractive laser. Il est possible de remodeler la cornée en ballon de rugby pour la transformer en ballon de foot. La cornée ainsi pourvue d’une courbure sphérique parfaite sera lissée. Il est possible de corriger simultanément une myopie, une hypermétropie et une astigmatie. Les deux yeux sont opérés lors de la même intervention chirurgicale.

Qui peut se faire opérer de l’astigmatie ?

L’astigmatisme est très courant, il n’a pas toujours besoin d’être corrigé et certains ignorent même qu’ils en sont atteints tant il est faible parfois (de 0 à 1 dioptrie).

Prérequis indispensable : avoir au moins 18 ans et une vision stable depuis 2 ans.

Parmi les personnes présentant des signes d’astigmatisme fort, tous ne peuvent être opérés. Il existe des situations rendant la chirurgie réfractive contre-indiquée.

  • Souffrir d’une affection oculaire (maladie de la rétine, glaucome).
  • Être enceinte ou allaiter, les hormones produites pendant la grossesse impactent la vue.
  • Souffrir de certaines pathologies comme une maladie de système par exemple.
  • Souffrir d’une sécheresse sévère des yeux…

Afin de ne pas faire d’erreur, un diagnostic sera posé par votre ophtalmologiste lors de l’examen préopératoire. C’est lors de ce rendez-vous que vous saurez si vous êtes éligible.

Quelle technique pour une opération de l’astigmatie ?

Une fois le diagnostic posé, une fois confirmé votre éligibilité, comment cela se passe-t-il ?

  • Vous signez un consentement éclairé, document qui a cours lors de toute intervention chirurgicale et qui certifie que vous avez connaissance des tenants, des aboutissants et des risques que comporte une intervention chirurgicale, ici une opération des yeux.
  • La prise de rendez-vous avec l’ophtalmologiste permet de poser les dernières questions avant l’intervention.
  • Le grand jour arrive. Vous êtes sous anesthésie locale par collyres, en position allongée, et l’intervention commence. Elle ne dure que 15 minutes par œil soit 30 minutes au maximum.
  • L’opération des yeux en elle-même est indolore, ce sont les suites opératoires qui sont douloureuses surtout dans le cas de la PKR (l’épithélium, une fine membrane, est enlevée, et repousse au bout de 48 h.). Lors d’une opération au LASIK il y a création d’un capot cornéen ce qui permet de pouvoir replacer ce capot comme une coque protectrice une fois le remodelage effectué, il n’y a pas de douleurs.
  • Il est possible que vous sentiez une odeur particulière pendant l’intervention, que vous ayez le sentiment de sensation bizarre, c’est normal, une anesthésie locale vous laisse conscient, mais spectateur de votre intervention. Détendez-vous, vous êtes entre de bonnes mains puisque c’est un professionnel qui intervient.
  • C’est une intervention en ambulatoire ce qui signifie que vous ne resterez à la clinique qu’un temps court, en général moins d’une heure. Vous quittez la clinique munie en portant une paire de lunettes de soleil et des protections sur les yeux.

Quels sont les bénéfices attendus ?

En premier lieu, quels sont les soins post-opératoires ?

Les bénéfices étant une meilleure qualité de l’acuité visuelle, une vision moins floue, des images nettes et sans déformation.

Vous avez été opéré avec la technique PKR

Des douleurs postopératoires sont à prévoir, car l’épithélium a été pelé, avec douceur bien sûr, mais un temps de repousse est nécessaire. Vous devez garder une lentille pansement pendant 3 à 5 jours, mettre des collyres lubrifiants et anti-inflammatoires. Vos yeux larmoient (c’est normal puisqu’ils sont irrités). La récupération de votre acuité visuelle se fait de façon complète au bout d’une semaine.

Vous avez été opéré avec la technique du LASIK

Vous retrouvez votre acuité visuelle dès le lendemain sans douleur postopératoire. Seule une sensation de grains de sable et de larmoiement est observée dans les heures qui suivent l’intervention.

Comme pour la PKR des lunettes protectrices sur les yeux et des lunettes de soleil sont à utiliser, un traitement par collyres également.

Les posologies des traitements sont adaptées à chaque cas. Les traitements ne doivent pas être interrompus sans avis médical. Le rendez-vous de suivi se fait avec le chirurgien.

Dans tous les cas, il est déconseillé de se frotter les yeux, il faut au contraire les hydrater régulièrement et porter des lunettes de soleil si la lumière est trop vive.