A qui s’adresse la chirurgie de la myopie ?

Cette chirurgie de l’œil s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent se débarrasser du port de lentilles et du port de lunettes. C’est une chirurgie au laser ou par implant, qui porte le nom générique de chirurgie réfractive.

Être myope, qu’est-ce-que c’est ?

Vision floue de loin et vision nette de près est une bonne définition de ce que vit une personne myope. Un œil myope est un œil qui a un problème de réfraction de la lumière, Les rayons lumineux qui passent par le cristallin et la cornée permettent la formation de l’image en avant de la rétine, du fait d’une cornée très courbe et d’un globe oculaire trop long par rapport à la longueur d’un œil emmétrope, c’est-à-dire dénué de toute amétropie (myopie, astigmatisme, hypermétropie).

Comment devient-on myope ?

Depuis une dizaine d’années plusieurs études ont montré la relation entre myopie chez l’enfant et le manque d’exposition à la lumière du jour. C’est grâce à la lumière du jour que le corps produit de la dopamine, un neurotransmetteur important pour l’humeur mais également pour le fonctionnement de la rétine.

La population asiatique est la plus concernée par la myopie, mais cela change et aujourd’hui nous assistons à une augmentation galopante du nombre de myopes dans les pays industrialisés.

En synthèse, invitez vos enfants à passer plus de temps dehors, pour profiter de la lumière naturelle !

Êtes-vous éligible à une opération de la myopie ?

Bénéficier d’une chirurgie réfractive laser que ce soit la PKR, le LASIK ou le LASIK Femtoseconde n’est pas possible pour toutes les personnes souffrant d’une myopie.

Cette intervention au laser est pratiquée sous anesthésie locale (collyres) et en chirurgie ambulatoire.

Prendre rendez-vous au cabinet d’ophtalmologie de son praticien ou dans une clinique de la vision permettra de poser un diagnostic.

Les examens de topographie de la cornée et autres permettront de mesurer l’épaisseur de la cornée, sa rigidité, sa forme. Cela fait, si vous êtes éligible les différentes techniques de correction en chirurgie réfractive seront proposées et expliquées. Les prérequis incontournables, avoir l’âge requis, avoir une vision stable depuis plus d’un an, ne pas avoir une des contre-indications ci-dessous.

Est-ce qu’il existe des contre-indications ?

Il existe des contre-indications qui rendent absolument impossibles l’accès à la chirurgie réfractive pour une personne atteinte de myopie.

Ne pas avoir l’âge.

Trop jeune : il faut être majeur pour pouvoir prendre la décision de subir une chirurgie oculaire. Il est bon de noter que l’âge minimum optimal est entre 23 et 30 ans puisque l’on peut considérer que c’est dans cette tranche d’âge que la myopie se stabilise. Toutefois une myopie légère peut être opérée entre 20 et 22 ans.

Trop âgé : officiellement il n’existe pas d’âge maximum pour l’opération des yeux, mais arrivé à la quarantaine, la presbytie pointe et se faire opérer serait prendre le risque de voir les bénéfices mis à mal par l’arrivée de ce trouble de la vision. La vision de loin restera alors excellente mais la vision de près se dégradera. Il vaut mieux attendre 43-44 ans que la presbytie soit installée et s’assurer qu’il n’y a pas de pathologies sous-jacentes, elles seront dépistées lors des examens préopératoires.

Par ailleurs, il n’est pas impossible ni rare d’opérer un sportif de 50-55 ans uniquement de sa myopie. En effet, celui-ci peut vouloir une vision parfaite pour réaliser son triathlon mais accepte le port de lunettes de près pour l’exercice de son travail sur écran.

Les autres contre-indications sont :

Être enceinte ou avoir accouché depuis moins de 3 mois.

L’allaitement.

Être atteint d’une maladie oculaire évolutive (un kératocône, un glaucome, un herpès oculaire)

Être atteint d’une maladie auto-immune.

Souffrir de sécheresse oculaire sévère.