Tout savoir sur la myopie

Myopie vient du grec muopia (littéralement « vue de taupe »), les personnes myopes voient flou de loin, mais net de près même après 40 ans, alors que la presbytie s’installe. La myopie est la plus courante des amétropies devant l’hypermétropie et l’astigmatie.

Elle affecte en général les deux yeux avec le même degré d’intensité.

Chez les enfants, après l’âge de 6 ans, la courbure cornéenne ne change plus. Comme il est difficile pour un enfant de déterminer s’il voit net ou flou, prendre rendez-vous dans un cabinet d’ophtalmologie pour une vérification régulière de l’acuité visuelle est utile dès le plus jeune âge.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Flou de loin et net de près, tel est le résumé.

Flou de loin

Une personne myope voit flou au-delà d’un certain point. Ce point, cette frontière entre le net et le flou visuel s’appelle le punctum remotum.

Cette distance est importante à mesurer, car elle va définir le degré de myopie dont est atteint le patient. Cette mesure est quantifiée en dioptries.

Le punctum remotum (PR)

C’est le point qui marque la frontière entre la vision nette et la vision floue. Au plus, la distance de l’œil au punctum remotum est courte, au plus la myopie est forte.

Calculer les dioptries (D)

La dioptrie est une unité de mesure en ophtalmologie.

Plus le nombre de dioptries est élevé et plus la myopie est forte. Le nombre de dioptries est égal à l’inverse de la distance du punctum remotum (en mètres).

Exemple.

Pour un punctum remotum à 0,5 mètre (50 cm) la myopie sera de 1/0,5 = 2 dioptries.

Dans le cas de port de lunettes, il faut donc que la personne ait des verres avec une puissance de correction de -2 D (dioptries).

Bon à savoir. Par convention, le nombre de dioptries dans le cas de verres concaves est précédé du signe moins.

Exemple de myopie légère

Prenons une myopie de -0,75 D. La personne voit net jusqu’à 1,33 mètres (= 1/0.75). Cette myopie est considérée comme légère si les objets au-delà de cette distance restent dans un flou léger et si la pupille n’est pas trop dilatée (son diamètre reste réduit.).

Exemple de myopie forte

Prenons une myopie de -3,50 D. La personne voit net jusqu’à 0,3 mètres (=1/3,50).

Cette myopie est considérée comme forte, les objets au-delà de cette distance sont flous.

Net de près

Le myope possède une bonne vision de près, même après l’installation de la presbytie.

La distance de vision nette du myope est comprise entre le punctum proximum (distance la plus proche ou le myope voit net) et le punctum remotum (distance la plus éloignée ou le myope voit net). Le punctum proximum peut évoluer à cause de la presbytie. Le myope verra un peu moins bien de près, mais cela restera quand même une très bonne qualité de vision.

Quelles sont les causes de la myopie ?

La myopie est due à l’élongation excessive du globe oculaire, ce qui empêche l’image de se former sur la rétine. En effet les rayons lumineux qui traversent la cornée et le cristallin se concentrent en avant de la rétine comme s’ils manquaient de puissance. Jusqu’à ces dernières années, c’étaient les pays asiatiques qui étaient les plus touchés, depuis le début des années 2000, les pays européens sont également touchés par un nombre croissant de myopes.

Traitements

La plupart des myopies peuvent bénéficier de la chirurgie réfractive au laser.

Le choix se fait entre les techniques avec découpe de capot ou volet cornéen (LASIK) ou femtoseconde, ou la PKR (laser de surface) sans découpe de capot, mais avec enlèvement de l’épithélium.

Jusqu’à 6 Dioptries de myopie à corriger, il n’y a pas de différence en termes d’efficacité visuelle entre ces techniques. Au-delà de 6 D, le LASIK sera privilégié.

Le choix entre LASIK et laser de surface pour les myopies inférieures à 6 D se fait en fonction de contraintes anatomiques liées à l’épaisseur et la régularité de la cornée (topographie cornéenne). Toutes les personnes atteintes de myopie ne peuvent bénéficier d’une opération au laser. Afin de savoir si vous êtes éligibles, il vous faudra passer des examens tels qu’une topographie cornéenne par exemple chez un ophtalmologiste, en cabinet ou dans une clinique de la vision. Il s’agit de ne pas passer à côté d’une contre-indication comme une sécheresse oculaire importante qui accentuerait le risque d’effets indésirables postopératoires.

Qui sont les personnes touchées par la myopie ?

Ci-dessous, vous retrouverez différents types de myopie.

La myopie axile

La myopie apparaît dans l’enfance ou à l’adolescence. Plus elle apparaît tôt et plus elle est importante à l’âge adulte, cela s’explique par le fait que l’allongement du globe oculaire commençant tôt, il sera d’autant plus important.

La myopie réfractive

Myopie faible (entre -0.50 D et -3 D) l’œil ne présente pas de longueur axiale excessive par rapport aux non-myopes.

La myopie d’indice

Elle arrive tardivement et signale une cataracte nucléaire.

La myopie cornéenne

Elle s’observe dans le kératocône, c’est-à-dire quand la cornée présente une courbure accentuée. Un astigmatisme myopique évolutif est associée à cette myopie. Le kératocône est provoqué par des frottements oculaires excessifs en intensité et en durée. Le kératocône est une contre-indication formelle et définitive à la chirurgie réfractive au laser.