Opération des yeux : la myopie

La myopie est une cause de vision de loin floue. Elle est causée par une longueur excessive du globe oculaire, c’est-à-dire supérieure à 23,5 mm ce qui est la longueur axiale d’un œil emmétrope (sans troubles visuels). La myopie est une amétropie tout comme l’hypermétropie et l’astigmatisme.

La myopie affecte en général les deux yeux avec quasiment la même intensité.

Qui peut se faire opérer de la myopie ?

Les personnes myopes souhaitant se faire opérer des yeux doivent remplir certains critères.

Être âgé de plus de 18 ans, l’idéal étant de 23 à 25 ans pour la myopie.  Une réflexion se pose après la quarantaine, en effet la presbytie apparaissant vers 43-45 ans peut remettre en cause une chirurgie récente.

Avoir une vue stable depuis plus d’un an.

Ne pas être enceinte. En cas d’accouchement récent, il est préférable d’attendre de 3 à 6 mois après l’accouchement et l’allaitement. Ne pas souffrir de contre-indications telles qu’une sécheresse des yeux, une maladie oculaire évolutive (un kératocône, un glaucome, un herpès oculaire) ou une maladie auto-immune.

Quelle technique pour une chirurgie de la myopie ?

En chirurgie réfractive au laser il existe deux grandes techniques pour la chirurgie de la myopie.

La PKR, laser de surface.

Le LASIK avec ou sans femtoseconde.

Comment fonctionne le traitement PKR ?

Avant l’opération, l’œil est anesthésié à l’aide de collyre, il s’agit donc d’une anesthésie locale. Le chirurgien ophtalmologiste retire ensuite la couche la plus externe de la cornée, appelée épithélium. Cette opération est faite, soit manuellement, à l’aide d’une solution déposée sur l’œil et d’une éponge que le chirurgien dépose sur l’œil, soit par laser. La cornée est ensuite remodelée à l’aide du laser Excimer.

L’épithélium se reforme environ 48 h après l’opération.

L’opération dure quelques minutes, il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que votre présence à la clinique ne dure pas plus d’une journée, en réalité à peine une heure ! Les deux yeux sont opérés lors de la même intervention. Il n’est pas possible de conduire immédiatement après l’opération. Il faut donc prévoir un moyen de transport pour la sortie.

Comment vous vous sentez après l’intervention chirurgicale ?

Comme dans toute intervention chirurgicale, il y a des douleurs postopératoires. Dans les premiers jours suivant l’opération, il est fréquent que la vision soit floue, que les yeux soient irrités et qu’ils soient sensibles à la lumière. Le port de lunettes de soleil et les analgésiques prescrits par le chirurgien ophtalmologique, aident à passer ce cap. La lentille pansement posée lors de la chirurgie sera retirée entre le 2ème et le 4ème jour. Au bout de la semaine, l’acuité visuelle s’est améliorée et en un mois, les effets sont définitifs. Il est temps de dire adieu au port de lunettes et au port de lentilles. Si une correction visuelle demeure nécessaire, elle sera minime.

Comment fonctionne le LASIK ?

Comme pour la PKR, avant l’opération, l’œil est anesthésié à l’aide de collyre, il s’agit d’une anesthésie locale. Le chirurgien procède à la création d’un capot cornéen appelé également volet cornéen.

Ce capot peut être créé de deux façons, soit à l’aide d’une lame, soit par l’action du laser femtoseconde. Une fois ce capot créé et soulevé, le laser vient remodeler la cornée, le stroma cornéen. Une fois la cornée remodelée, le chirurgien rabat le capot sur l’œil. Ce volet cornéen agit comme un pansement naturel. L’œil est moins nu que lors de la PKR qui nécessite la repousse d’une membrane (épithélium).

L’opération dure environ dix minutes par œil, il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, il n’y a pas d’hospitalisation longue. Une heure après votre arrivée, vous rentrez déjà à votre domicile. Les deux yeux sont opérés lors de la même intervention. Il n’est pas possible de conduire immédiatement après l’opération. Il faut donc prévoir un moyen de transport pour la sortie.

Comment vous vous sentez après l’intervention chirurgicale ?

Du fait de ce capot cornéen, la récupération de la vision est rapide. Les douleurs postopératoires sont moins importantes qu’avec la PKR et n’excèdent pas 4 heures. La première semaine, de légers tremblements dans les yeux peuvent se produire ainsi qu’une sensibilité excessive à la lumière.

Comment s’effectue le choix ?

Le choix entre ces techniques de chirurgie réfractive dépend de divers paramètres, dont l’épaisseur cornéenne (étude de pachymétrie), la régularité de la courbure cornéenne (étude topographique), la rigidité cornéenne, le degré de myopie, etc.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Les principaux bénéfices attendus sont une bonne vision de loin et être libéré de sa correction optique, ou ne plus y avoir recours aussi souvent.