Quelle prise en charge pour une opération laser des yeux ?

La chirurgie réfractive est une intervention envisagée pour la correction de nombreux défauts visuels, comme la myopie (défaut de vision de loin), l’astigmatisme (flou visuel de loin et de près), l’hypermétropie (défaut de vision de près) et même, la presbytie (difficulté d’accommodation en vision de près).

Elle est destinée à supprimer ou limiter le port de lunettes ou de lentilles de contact.

L’opération consiste à modifier la forme de la cornée à l’aide d’un laser, PKR, LASIK, femtoseconde. Ces lasers permettent de modifier la courbure de la cornée suite à l’opération de découpe du volet cornéen (une fine lamelle est découpée généralement au laser avec le femtoseconde.). Dans le cas de la PKR, c’est l’épithélium qui est enlevé.

La durée totale d’intervention chirurgicale est d’environ 30 minutes, sous anesthésie locale, en ambulatoire. Elle concerne les deux yeux.

La chirurgie réfractive est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

L’opération concernant les cas d’amétropie ci-dessus et la presbytie est considérée comme une opération de confort selon les termes de la sécurité sociale. C’est un acte hors nomenclature qui ne bénéficie d’aucune prise en charge.

Chirurgie de la cataracte

C’est la chirurgie oculaire la plus réalisée en France. Des progrès dans les techniques de réalisation de cette opération de la cataracte permettent aujourd’hui de retrouver une acuité visuelle de bonne qualité. La nouvelle génération d’implants (implant multifocal, implant torique) n’est pas étrangère à ses avancées. Les patients ayant recours à cette technologie n’ont plus à porter de lunettes à la suite de l’opération (sous réserve que leurs yeux soient compatibles avec la pose d’un implant).

Dans le cadre de cette opération technique, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 100% du tarif de base la consultation chez un ophtalmologiste, pour diagnostiquer la cataracte.

Exemple : Le coût de l’opération hors implant est de 271,70€. Ils seront pris en charge par la sécurité sociale.

Attention cependant, les implants oculaires de nouvelle génération (torique ou multifocal), eux, ne seront pas remboursés sachant que leur coût varie de 70 à 500 euros par œil.

Quelle prise en charge de la mutuelle ?

Toutes les mutuelles ne couvrent pas les opérations de chirurgie réfractive. Cela dépend de votre contrat.

La couverture va de partielle à totale.

Il vous faut soumettre votre devis avant toute prise de décision finale afin de connaître le montant de la prise en charge.

Chez certaines mutuelles vous pourrez demander l’ajout d’un forfait spécifique.

Attention aux mutuelles dont les dispositions particulières ne sont pas très lisibles. En effet certaines mutuelles proposent chirurgie réfractive sans autre explication alors que le remboursement ne concerne que la chirurgie de la myopie par exemple. N’hésitez pas à comparer les offres de différentes mutuelles existantes.