Combien coûte une chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive gagne du terrain en France. On estime entre 100 et 150 000 personnes opérées par an (source INSEE) et cela va aller croissant quand on sait que 7 Français sur 10 portent des lunettes (source INSEE).

Les techniques opératoires, en constante évolution, permettent de corriger différents troubles de la vision : myopie, astigmatisme et hypermétropie.

Tout ceci a bien sûr un coût, mais comment savoir si l’on paie le bon prix ?

Découvrons ce qu’il y a derrière un coût de chirurgie réfractive.

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive autrement appelée chirurgie de la réfraction au laser ou chirurgie laser des yeux est composée de deux techniques, la chirurgie par laser et la chirurgie par implant. Les deux techniques peuvent d’ailleurs se combiner dans certains cas.

Les techniques chirurgicales par laser sont utilisées pour corriger certains troubles de la vision appelés également amétropie. La correction porte sur des erreurs de réfraction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme. Le laser permet d’agir sur la cornée afin qu’elle puisse mieux concentrer la lumière sur la rétine.

Les implants sont réservés aux cas particuliers comme le traitement d’une myopie sévère ou lorsque le patient présente une contre-indication comme une cornée trop fine par exemple. Si vous souhaitez tout savoir sur la chirurgie réfractive et bénéficier de cette technique, vous trouverez des informations validées par vos praticiens, sur ce site. Toutefois, votre chirurgien ophtalmologiste reste le mieux placé pour vous apporter une réponse personnalisée.

Que comporte le prix d’une chirurgie réfractive en France ?

Détaillons les étapes de cette chirurgie de pointe, pour avoir une idée plus précise des coûts

  • Prise de rendez-vous, première consultation et discussion avant le diagnostic final. Lors de cette étape, un examen complet de la vision est fait, le diagnostic est posé et votre ophtalmologue répond à toutes les questions que vous avez.
  • Rendez-vous en clinique : même si l’intervention se déroule en ambulatoire, il y a une organisation à prévoir, un espace dédié à vous réserver et des frais administratifs (locaux, travaux, équipements, consommables, personnel) à considérer.
  • L’intervention : cette partie nécessite la mobilisation du chirurgien et de son équipe ainsi que la mise à disposition des équipements de pointe comme le laser ou les implants. La salle a été aseptisée et les produits anesthésiants préparés.
  • Les soins post-opératoires : comme vous êtes sous anesthésie locale, vous êtes pleinement conscient. Il faut que le personnel surveille le réveil de vos yeux et les douleurs post-opératoires, inhérentes à toutes interventions chirurgicales, afin de pouvoir vous soulager.
  • La sortie : même si vous êtes en forme, un moyen de transport sera nécessaire si personne de votre entourage n’est disponible, une mobilisation du personnel administratif voire infirmier est nécessaire pour vous permettre de quitter la clinique dans les meilleures conditions.

Le tarif d’une chirurgie des yeux

Les tarifs varient en fonction de plusieurs paramètres.

  • Technique utilisée, LASIK, FemtoLASIK, PKR, implants.
  • Qualité de l’environnement chirurgical
  • Notoriété de la clinique et des chirurgiens

Le coût moyen d’une opération des yeux va de 800 €/œil à 3000 €/œil.

Dans la plupart des cas, cette intervention est considérée comme une intervention de confort, elle n’est donc pas couverte par la sécurité sociale.

Toutefois, des opérations spécifiques comme celles liées à la cataracte ou à une forte myopie unilatérale par exemple peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. En effet, ces pathologies ne peuvent être traitées par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

La prise en charge de la chirurgie réfractive

Pour une amétropie classique (myopie faible à modérée, hypermétropie, astigmatisme, presbytie),une opération des yeux au laser représente un budget à anticiper, la sécurité sociale ne prenant pas en charge le moindre coût sauf dans des cas spécifiques. Néanmoins, en France, certaines mutuelles participent à la prise en charge des frais liés à l’intervention, même si celle-ci est qualifiée « de confort » par la sécurité sociale. Il convient de vous renseigner. Ouvrez votre contrat de mutuelle et découvrez votre forfait qui se trouve généralement dans la partie « optique/lentilles ».