Guide sur la chirurgie réfractive

De façon simple, la chirurgie réfractive peut être considérée selon deux critères. D’une part, la chirurgie réfractive concentre l’ensemble des opérations au laser possibles afin de corriger votre amétropie. C’est-à-dire que cette chirurgie vous aidera à réduire ou supprimer votre dépendance aux lunettes et aux lentilles de contact. D’autre part, cette chirurgie des yeux permet des opérations avec des résultats optimaux grâce à la pose d’implants dans des pathologies comme la cataracte ou la myopie sévère.

Ce site sera votre guide pour en apprendre plus sur la chirurgie oculaire qu’est la chirurgie réfractive. Si après la lecture de celui-ci, vous êtes intéressé, mais que beaucoup de questions demeurent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes en ophtalmologie.

En quoi consiste la chirurgie réfractive ?

Lorsque la lumière entre dans l’œil, sa direction se modifie : ce phénomène de déviation est appelé réfraction.

Le cristallin et la cornée font converger les rayons lumineux vers la rétine. Parfois, cette convergence se fait mal, ce phénomène s’appelle une erreur de réfraction de l’œil. C’est cette erreur de réfraction qui occasionne des troubles de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Si vous êtes concerné, alors la chirurgie réfractive peut potentiellement être mise en place pour corriger ou améliorer votre vision.

Être éligible à la chirurgie réfractive ?

Même si la chirurgie de l’œil est la meilleure solution pour abandonner ou freiner le port de lunettes et de lentilles, même si les opérations sont rapides, et que l’acuité visuelle est très vite restaurée, même si la sécurité est maximale, la chirurgie ophtalmique ne s’adresse pas à tout le monde.

Elle peut être pratiquée chez un patient présentant une vision stable depuis au moins un an. Ce patient sera âgé de 18 à 21 ans minimum.

Lors du premier rendez-vous, des examens comme la topographie cornéenne par exemple sont effectués pour avoir la photographie exacte de la forme, de l’épaisseur et de la courbure de la cornée ainsi que d’autres dimensions de l’œil.

Ces examens sont indolores. Ils permettent au chirurgien ophtalmologiste de poser le diagnostic du trouble ou des troubles visuels dont vous souffrez, mais également de savoir si vous êtes éligible à une chirurgie réfractive et quelle méthode sera la meilleure dans votre cas.

Une chirurgie réfractive, plusieurs techniques

Il existe actuellement deux champs d’application, la chirurgie cornéenne et la chirurgie du cristallin. Dans la chirurgie cornéenne, ce sont les lasers Excimer et le laser Femtoseconde qui s’expriment. Ces lasers permettent la réalisation de deux techniques, la PKR ou le FemtoLASIK.

Dans la chirurgie du cristallin, ce sont les implants qui sont mis en vedette. Ceci ne veut pas pour autant dire que le laser n’a pas un rôle à jouer. L’implantologie s’adresse aux patients souffrant de cataracte par exemple. Dans ce cas précis comme le cristallin s’est opacifié le patient ne voit plus suffisamment, la pose d’un implant lui permet de retrouver une acuité visuelle optimale.

La chirurgie des yeux : pour quel trouble de la vue ?

L’ensemble des troubles de la vision regroupé dans le terme amétropie est concerné.

Un œil amétrope est un œil imparfait en ophtalmologie. Les principales amétropies sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

La myopie

L’œil myope est trop long par rapport à son pouvoir de convergence, le résultat est une vision de loin floue, en effet l’image de l’objet regardé ne s’imprime pas nette sur la rétine. La vision de près en revanche est parfaite. L’intervention chirurgicale au laser, permettra de réduire la courbure de la cornée.

L’hypermétropie

L’œil hypermétrope en revanche est trop court par rapport à son pouvoir de convergence. L’œil doit constamment fournir des efforts d’accommodation pour percevoir une image nette, alors, qu’en vision de loin, cela ne devrait pas être le cas.

L’accommodation peut être comparée à la mise au point focale de l’appareil photo.

Le résultat est une fatigue visuelle, des maux de tête et une fatigue oculaire se traduisant par une sensation d’œil qui brûle. La chirurgie oculaire pratiquée permet d’augmenter la courbure de la cornée.

L’astigmatisme

L’œil astigmate possède une cornée qui n’est pas sphérique. La vision est plus ou moins floue suivant l’axe du regard. Ce trouble est souvent associé à de la myopie ou de l’astigmatisme.

La chirurgie réfractive permet dans ce cas précis de régulariser la surface cornéenne.

Le cas particulier de la presbytie

Elle ne fait pas partie de l’amétropie, c’est un trouble de l’accommodation qui survient essentiellement avec l’âge. Elle concerne la vision de près.

La presbytie concerne une perte d’élasticité du cristallin, le phénomène d’accommodation ne peut plus se faire de façon exemplaire.

La presbytie concerne 100% des humains et apparaît entre 42 ans et 48 ans. La chirurgie de la presbytie se focalise sur deux techniques :

  • La chirurgie cornéenne au laser en cas d’absence d’opacification du cristallin.
  • La pose d’implants multifocaux pour les patients qui font face à une cataracte débutante.

Quel prix pour une opération des yeux ?

La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de confort pour la sécurité sociale, c’est un acte hors nomenclature qui n’est pas remboursé. Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais de l’intervention, il convient de vous renseigner une fois le devis en main.