Mieux comprendre l’intervention

Le jour de l’opération, votre chirurgien et son équipe médicale reverront les détails de l’intervention avec vous.

Procédure (Anesthésie/Installation)

Grâce à des gouttes de collyre, votre œil sera anesthésié. Vous serez alors assuré de ne pas ressentir de douleur durant toute la durée de la procédure. Le chirurgien posera un blépharostat. Cet outil maintiendra vos paupières ouvertes pour éviter tout clignement involontaire pendant l’intervention.

Concernant le LASIK :

Le chirurgien utilisera deux lasers. Le premier va confectionner un volet cornéen qui sera ensuite soulevé. La cornée sera alors remodelée dans son épaisseur avec le second laser afin de modifier sa forme, puis le volet sera rabattu.

Concernant la PKR :

La PKR est une intervention laser qui ne nécessite pas d’ouvrir le volet cornéen. Indolore, elle consiste à remodeler la cornée en surface. La couche supérieure est ainsi retirée pour que le laser puisse modifier le rayon de courbure. Après le travail au laser, une lentille protectrice sera posée sur l’œil pour laisser la cornée cicatriser.

Durée de l’intervention :

Cette intervention est très rapide.

Toutes les interventions se déroulent dans un bloc opératoire spécialement dédié avec des règles d’asepsie strictes. La durée totale dans le bloc opératoire, comprenant l’installation, l’anesthésie et la chirurgie des deux yeux n’excédera pas les 20 minutes.

Fin de l’opération :

Cette intervention ne nécessitant pas d’hospitalisation, vous pourrez ainsi rentrer à votre domicile le jour même, moins d’une petite heure après votre arrivée à la clinique. En revanche, nous vous conseillons d’organiser votre moyen de transport avec l’un de vos proches, car vous ne serez pas apte à la conduite.