Le LASIK

Le LASIK ou FemtoLASIK est une technique chirurgicale moderne associant l’utilisation de deux lasers. Pratiquée depuis une vingtaine d’années en France, cette technique est totalement sûre et bénéficie d’évolutions technologiques régulières.

Patient sans lunettes après une opération des yeux au Lasik

Qu’est-ce que le Lasik ?

Le LASIK «  LASIK tout laser ou FemtoLasik » : Technique de référence pour la chirurgie des yeux. C’est une technique précise et stable qui permet d’avoir une intervention indolore et une récupération visuelle rapide en 24h.

Utilisée depuis les années 90, cette opération se décompose en deux étapes.

Dans un premier temps, la préparation. Nous utilisons un laser Femtoseconde, qui par sa précision de découpe permet de séparer sur une épaisseur de 0,1 mm la partie superficielle de la cornée et ainsi créer ce que nous appelons le « volet » ou « capot ». Le temps du laser est de 15 à 20 secondes et celui-ci est réalisé sans douleur, sans bruit ni odeur.

Dans un second temps, le traitement, c’est le laser Excimer qui entre en jeu. Celui-ci est un peu bruyant et émet une petite odeur mais est totalement indolore.  C’est à proprement parler durant cette deuxième étape que votre problème visuel sera traité. La durée du traitement peut aller de 2 à quelques dizaines de secondes en fonction du défaut visuel à traiter.

A la fin de ce traitement et après rinçage de l’œil, le capot est remis dans sa position initiale, sans suture, permettant à la plaie d’être refermée à quasi 100%. Les perturbations post-opératoires (larmoiement, picotement, légères brûlures) n’excèdent alors pas les 4 heures.

A noter que toute cette chirurgie est réalisée entièrement sous anesthésie locale par administration de gouttes. En concertation avec votre chirurgien, vous pourrez y associer un cachet relaxant. La durée totale dans le bloc opératoire en cas de chirurgie des deux yeux n’excédera pas les 20 minutes et votre présence à la clinique sera limitée à moins d’une heure.

Les étapes de la chirurgie réfractive au Lasik

Le lasik en quelques étapes

1 – Anesthésie par administration de gouttes. L’œil est dans un premier temps anesthésié par l’administration de gouttes, ainsi vous ne ressentirez aucune douleur durant toute la durée de l’intervention.

2 – Création précise d’un volet cornéen au Laser Femtoseconde. Nous vous demanderons alors de fixer un point lumineux pour que votre chirurgien puisse créer avec précision un volet cornéen grâce au Laser Femtoseconde.

3 – Action du laser Excimer pour traiter votre défaut visuel. Nous ouvrons le volet cornéen pour que le laser Excimer puisse modifier la forme de votre cornée.

4 – Repositionnement du volet cornéen.