La PKR

La PKR (PhotoKératectomie à visée Réfractive) existe depuis les années 90 et n’a jamais été remise en cause. Son principe est de réaliser un remodelage de la cornée par l’utilisation d’un laser Excimer. Malgré des suites postopératoires plus longues et une douleur plus importante que la chirurgie LASIK, la PKR trouve son intérêt dans certaines contre-indications du LASIK (cornée fine, taie cornéenne …) et par son prix plus modéré.

pkr point vision

Qu’est-ce que la PKR ?

La PKR est une technique chirurgicale utilisant le laser Excimer.

Cette technique qui reste une référence est utilisée depuis plus de 30 ans. Sa réalisation courante de nos jours témoigne de la confiance acquise au fil des décennies.

Dans un premier temps, la préparation, l’épithélium cornéen, sorte de peau recouvrant la cornée, est retiré sur un diamètre de 8 mm environ. Selon les cliniques, plusieurs techniques sont proposées pour retirer cette fine peau (grattage, fonte à l’alcool ou disruption au laser).

Dans un second temps, le traitement, le laser Excimer entre en jeu. Celui-ci est un peu bruyant et émet une petite odeur mais est totalement indolore. C’est à proprement parler durant cette deuxième étape que votre problème visuel sera traité.

La durée du traitement peut varier de  2 à quelques dizaines de secondes en fonction du défaut visuel à traiter. A la fin de ce traitement et après rinçage de l’œil, la plaie est recouverte d’une lentille de contact non correctrice que nous appelons « lentille pansement ». Cette lentille reste en place, généralement 3 à 4 jours, le temps que l’épithélium se reconstitue tout comme notre peau se régénère au niveau de notre main après une plaie traumatique.

A noter que toute cette chirurgie est réalisée entièrement sous anesthésie locale par administration de gouttes. En concertation avec votre chirurgien, vous pourrez y associer un cachet relaxant. La durée totale dans le bloc opératoire en cas de chirurgie des deux yeux n’excédera pas les 20 minutes et votre présence à la clinique sera limitée à moins d’une heure.

pkr clinique des yeux point vision 2

La PKR en quelques étapes

1 – Le chirurgien enlève la couche superficielle de la cornée.

2 – Ensuite, nous utilisons le laser Excimer pour remodeler la cornée en retirant la quantité nécessaire de tissu pour corriger votre défaut visuel.

3 – Le chirurgien dépose sur chaque œil une lentille de contact souple qui fait office de pansement pour protéger la cornée. Ces lentilles doivent être portées pendant 3 à 5 jours afin que l’épithélium se régénère.

4 – Retrait des lentilles pansement lors de votre premier contrôle postopératoire.

Le schéma de fonctionnement du PKR
Suite du schéma de fonctionnement du PKR